Youtube pour les médecins
et les professionnels de santé

Ecrit par Julien VERVEL

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Youtube et son référencement
en quelques chiffres

YouTube aujourd’hui est le deuxième plus grand moteur de recherche juste après Google, à vrai dire YouTube appartenant à Google cela n’a rien d’étonnant. En effet, on constate une réelle évolution des statistiques sur cette plateforme entre 2020 et 2021.

 

Tout d’abord, le nombre d’utilisateurs, qui, en 2020 était de 2 milliards par mois alors qu’en 2021 le nombre d’utilisateurs mensuel est de 2,3 milliards. Si l’on se recentre en France, chaque mois, 46 des 67 millions de français sont actifs sur cette plateforme. De plus, on recense 39 millions d’utilisateurs qui ont 18 ans ou plus (étude Médiamétrie).

 

Si tous ces chiffres vous paraissent énormes, c’est normal : YouTube comptabilise 37% du trafic internet mondial, par ordre de comparaison Facebook lui comptabilise 8,4%. YouTube a une portée internationale, en effet, toutes les 1 seconde ce géant comptabilise environ 80 000 vidéos visionnées, ce qui ne représente pas moins de 1 milliards d’heures de vidéos regardées chaque jour.

 

 Alors forcément, avec des statistiques aussi performantes, YouTube doit faire des choix en termes de référencement naturel. En 2020, on compte environ 300 heures de vidéos postées par minutes, en 2021 nous arrivons à un total de 500 heures de vidéos upload toutes les soixante secondes. C’est donc pour cela que bien référencer sa vidéo sur YouTube est indispensable même pour les médecins et les professionnels de santé.

L’importance du référencement
sur Youtube pour les médecins

YouTube appartient à Google depuis 2006, ce n’est donc pas une coïncidence si l’on retrouve beaucoup de similarités entre leurs systèmes de référencement. La plateforme YouTube utilise elle aussi un système de référencement naturel : le SEO. Pour les médecins et les professionnels de santé, il est important de bien savoir référencer sa vidéo si l’on ne veut pas tomber dans l’oubli parmi les milliards d’autres vidéos.

 

Le système de référencement naturel de YouTube prend en compte un certain nombre d’éléments : 

 

  • Le format de la vidéo, il ne doit ni être trop court, ni trop long. Un format entre 5 et 15 minutes maximum est plus attrayant et dynamique. De surcroît, pour améliorer le référencement de votre vidéo santé, le “Watch time”est très important. En effet, pour comptabiliser une vue il faut rester au moins 30 secondes devant la vidéo. Il est donc important de capter l’attention de la personne.
  • La manière de filmer est elle aussi importante pour accrocher sa communauté. Privilégier un format dit Facecam, où l’on voit la personne parler face à la caméra est plus agréable que de seulement entendre une voix (“voix off”).
  • Le titre de votre vidéo médicale doit être accrocheur. Il doit être concis et précis.
  • La miniature de la vidéo est elle aussi très importante. Elle doit être personnalisée et respecter une ligne éditoriale.

Pour les médecins et les professionnels de santé il ne faut pas hésiter à parler à sa communauté. Demandez-leur d’aimer la vidéo, de la commenter et de s’abonner à votre chaîne santé, c’est devenu indispensable pour augmenter la visibilité de votre contenu. En effet, une vidéo qui possède de bons scores en termes de nombre de vues, de commentaires et d’abonnements veut dire qu’elle est pertinenteYouTube apprécie le contenu où il y a beaucoup d’interactions, cela signifie que le contenu proposé est de qualité, et donc votre vidéo sera bien référencée

Optimiser sa vidéo médicale
grâce aux mots-clés et aux métadonnées

Comme évoqué précédemment, YouTube appartenant à Google, on y trouve beaucoup de similarités dans le référencement. Les métadonnées sur YouTube regroupent principalement le titre de la vidéo, la description et les tags.

 

Pour optimiser sa vidéo médicale et faire en sorte qu’elle soit bien référencée, il est important de prendre le temps de détailler les métadonnées. En effet, le titre doit être accrocheur mais pas trop long. Il doit faire environ 60 caractères, et il doit inévitablement comporter votre mot clé cible. N’hésitez pas à ajouter des majuscules pour attirer l’œil ainsi que des emojis qui dynamisent vos titres. 😉

 

Pour la description de votre vidéo médicale, présentez le contenu de la vidéo. N’hésitez pas à ajouter des liens qui redirigent vers votre site internet médical et vos services. Prenez en compte que les 100-150 premiers mots sont les plus importants pour l’algorithme. Il faut donc écrire votre description de la même manière qu’un article sur internet. Les règles pour le référencement naturel sont donc les mêmes, n’hésitez pas à mettre des mots clés en rapport avec votre vidéo médicale, et à décrire de manière précise votre sujet. (cf. article Le référencement SEO d’un site internet médical)

 

Enfin, sur YouTube il existe une catégorie à remplir : les tags. Les tags sont des mots qui vont catégoriser votre vidéo et la définir. Il faut donc employer le même champ sémantique pour cibler un public qui s’intéresse à votre contenu. En moyenne, il faut remplir une dizaine de mots pour que votre vidéo médicale apparaisse dans les bonnes catégories de recherches.

Structurez votre chaine médicale
afin d’optimiser son référencement

YouTube apprécie tout particulièrement les chaînes structurées. En effet, cela montre que vous êtes impliqué dans vos réalisations et permettra à votre chaîne médicale d’avoir une meilleure visibilité. Pour cela, rédigez les scripts de vos vidéos et intégrez-les à votre vidéo santé, les algorithmes de Google va alors pouvoir analyser de quoi parle votre vidéo médicale et savoir si elle est pertinente.

 

De plus, structurer votre chaîne santé en créant une bannière personnalisée et attrayante.  Créez aussi un logo de chaîne médicale qui montre que vous vous démarquez des autres chaînes santé et que vous créez votre identité.

 

Pour finir, structurer votre chaîne médicale en créant des playlists qui regroupent les contenus de même format. Cela montre votre implication et augmentera votre référencement Youtube dans les algorithmes. Sur votre chaîne santé, variez les formats pour plaire à l’intégralité de votre cible. Vous pouvez pour cela faire des vidéos en facecam ou des vlogs médicaux. N’hésitez pas à varier les prestations.

Le référencement Youtube
un atout pour les médecins !

De nos jours, sur YouTube nous trouvons de nombreuses vidéos santé parlant de médecine. En effet, de nombreux médecins parlent de leurs expériences, de leurs vécus sur cette plateforme.

 

Les vidéos YouTube bien référencées peuvent aider au référencement naturel de votre site internet médical. Si la vidéo dispose d’un bon titre, d’une bonne description et de bons tags elle sera bien référencée. Si on inclut ces vidéos sur le site internet, cela complètera le référencement SEO médical.

 

Se démocratiser sur cette plateforme est donc un atout dans le monde de la santé ou de la médecine pour augmenter sa notoriété et sa visibilité auprès de votre patientèle.

 

Afin de développer un univers digital spécialisé dans le référencement, dirigez-vous vers une agence de communication santé comme HealthCie à Paris et Bordeaux !

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Fondateur de l'agence HealthCie

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