Les Médecins sur les réseaux :
un atout pour la com en santé

Ecrit par Julien VERVEL

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Réseaux sociaux :
quelques chiffres en France

Les réseaux sociaux sont au cœur des discussions aujourd’hui. En effet, si les réseaux sociaux sont autant présents dans notre vie ce n’est pas anodin ! Effectivement, en France en 202176% de la population est présente et active sur les réseaux sociaux (soit environ 50 millions de personnes).

 

Selon Hootsuite, Facebook et Youtube sont les réseaux sociaux les plus utilisés. Ensuite, il y a Instagram et Messenger. Dans le cadre de la pandémie mondiale, les chiffres des réseaux sociaux se sont accrus de manière exponentielle. En effet, les réseaux sociaux sont idéals pour garder un lien avec votre famille et vos amis qui habitent loin.

 

Alors forcément, les chiffres des réseaux sociaux avant la pandémie étaient déjà énormes, mais maintenant ils sont presque difficiles à croire !

  • La moyenne française de temps passé par jour sur internet est de : 5h37 (dont 2h17 sur mobile)
  • Dans ces 5h37, ils passent en moyenne 1h40 sur les réseaux sociaux,
  • Facebook comptabilise 33 millions d’utilisateurs en France (dont 58% ont plus de 25 ans)
  • Instagram comptabilise 24 millions d’utilisateurs en France (dont 71% ont moins de 35 ans).

Les chiffres des réseaux sociaux ont des statistiques qui augmentent chaque jour ! Alors forcément, même dans le milieu du médical, les réseaux sociaux deviennent un atout majeur en France.

Médecins et réseaux sociaux :
font-ils bon ménage ?

Dans le milieu médicall’E-réputation est très importante. En effet, Google My Business est l’un des premier outil que l’on regarde avant de consulter un praticien. C’est pourquoi avoir une E-réputation médicale soignée est importante.

 

L’E-réputation en santé passe principalement par les avis que laissent les patients sur internet. De surcroît, avec le développement des réseaux sociaux, avoir une communication soignée et un fil d’actualité prédéfini est indispensable. Les réseaux sociaux dans le monde du médical, vous permettent de partager avec votre communauté les actualités de votre cabinet. En effet, vos patients pourront vous suivre, afin de maintenir le lien même en dehors des consultations.

 

Les réseaux sociaux vous permettent de promouvoir votre offre de soins. Vos followers découvriront les prestations que vous proposez, l’équipe avec laquelle vous travaillez, en bref, le patient pourra entrer en quelque sorte dans votre intimité et créer un lien de confiance avec vous.

 

Communiquer sur les réseaux sociaux pour les professionnels de santé est un atout majeur, mais s’occuper d’un réseau prend beaucoup de temps. C’est pourquoi un nouveau métier se développe : Le Community Management !

Médecins & réseaux sociaux :
optez pour le CM !

Le Community Management (CM), veut dire en quelque sorte “Manager d’une communauté”. Plus généralement appelé CM, c’est un métier qui se développe de plus de plus. En effet, c’est un atout majeur pour promouvoir un produit, un service ou une personne sur les réseaux sociaux.

 

Le Community Manager est une personne qui va créer votre identité et votre ligne éditoriale pour les réseaux sociaux. Il va intéragir avec votre communauté pour la faire évoluer et la faire grandir. Il va créer des posts pour les réseaux sociaux sur lesquels vous voulez être présent et faire vivre votre identité digitale.

 

 Il définit votre cœur de cible sur les réseaux sociaux, ainsi que les réseaux où il est primordial d’être présent vis-à-vis des services que vous proposez. Il fait ensuite une veille concurrentielle, et une analyse de marché pour créer du contenu original qui fera vivre votre communauté.

 

 Le Community Management est un atout majeur pour se déployer sur les réseaux sociaux, mais concrètement pourquoi ?

Chirurgiens, médecins :
les réseaux sociaux pour se démarquer

En France, pour les professionnels de santé, la communication sur les réseaux sociaux est primordiale. En effet, de plus de plus de praticiens se développent sur InstagramFacebook et LinkedIn. C’est pourquoi, il faut suivre le mouvement pour éviter de perdre une potentielle patientèle.

 

De nombreux praticiens se lancent dans l’aventure des réseaux sociaux sans conseil. Même si les réseaux sociaux sont accessibles à tous et facile à prendre en main, il est beaucoup plus difficile d’arriver à développer une communauté qui vous permettra de développer votre visibilité. C’est pourquoi avoir un Community Manager est très important.           

 

Vos patients pourront vous suivre sur les réseaux sociaux, dans le but de suivre l’actualité et de se rapprocher de votre cabinet. Cette image va vous différencier de vos concurrents. En effet, être présent sur les réseaux sociaux rajeunit votre image, et vous dynamise auprès des jeunes notamment. Sur les réseaux sociaux, vous pouvez certes vous démarquez de vos concurrents, mais vous pouvez également développer un autre type de patientèle !

Médecins :
développez votre patientèle avec les réseaux sociaux

Vos patients sont généralement présents sur les réseaux sociaux. Être présent est donc important pour conserver un lien avec eux. De plus, être présent sur les réseaux sociaux est un véritable atout pour vous créer une nouvelle clientèle, et une nouvelle E-réputation.

 

En effet, notamment grâce aux hashtags vous pourrez toucher plus d’internautes.

Votre patientèle vous suivra et pourra partager vos posts pour que votre communauté se développe et que vous créiez une véritable notoriété digitale.

 

Cette notoriété vous permettra d’accroître votre visibilité, et de gagner des abonnés (followers) ainsi que des j’aimes (likes) !

HealthCie vous accompagne
dans votre stratégie social média !

L’agence Healthcie, spécialisée dans la communication digitale du praticien, vous accompagnera sur les réseauxsociaux. Nous vous donnerons des conseils, et vous aiderons à créer votre ligne éditoriale.

 

Nous pourrons, par la suite partager votre fil d’actualité (feed) Instagram ou Facebook sur votre site internet pour améliorer votre référencement.

 

Lire l’article sur Le Référencement naturel pour les médecins : un nouvel enjeu ?

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