(FAQ DE LA communication DIGITALE santé)

LA BIBLE DE LA COM MÉDICALE

(FAQ de la com digitale santé)

TOUT SAVOIR SUR LA COMMUNICATION des professionnels de santé

  • 01

    En tant que médecin, est-ce que j’ai le droit de communiquer sur internet ?

    La communication, qu’elle soit digitale ou traditionnelle doit absolument s’accorder avec la déontologie. C’est-à-dire qu’elle doit être loyale et honnête et ne pas être un appui pour orienter de manière inutile un patient vers un praticien. (Article R.4127-19 du Code de la Santé Publique). Le praticien peut communiquer librement sur son site internet ou dans les annuaires par exemple. Cependant, il doit tenir compte des recommandations dictées par le Conseil de l’Ordre des médecins et du Code de la Santé publique.

  • 02

    Qu’est-ce que l’e-réputation médicale ?

    Votre e-réputation ou encore votre e-notoriété est votre réputation sur Internet. Elle peut être positive ou négative pour votre activité. En fonction de la gestion de votre image vous pourrez orienter positivement ou négativement votre réputation. Elle sera relative à vos choix de ligne éditoriale et à votre capacité à développer votre vitrine numérique. L’e-réputation s’entretien par plusieurs moyens :
    • Une bonne image numérique du praticien et de son cabinet
    • Un bon référencement sur les moteurs de recherche
    • Un site internet structuré et soigné
    • Une fiche Google My Business complète.
    (Attention, les avis sur votre fiche rentrent sont importants mais ils ne sont pas la représentation globale de votre réputation).

  • 03

    Les sites internet développés par Healthcie sont-ils protégés ?

    Tous les sites créés chez HealthCie sont des sites sécurisés. En effet, ils disposent tous d’un certificat SSL qui permet d’afficher «https» dans votre URL. Il s’agit d’un protocole de chiffrement des données qui transitent entre le serveur et le navigateur. Ce protocole permet d’offrir une navigation sécurisée. De plus, nos sites internet sont livrés avec un extension anti-spam.

  • 04

    Où est-ce que mon site est hébergé ?

    Nous sommes en mesure d’héberger votre site sur l’hébergeur de votre choix. En cas de refonte, nous pouvons conserver votre prestataire d’hébergement web ou vous en proposer d’autres. Nous recommandons néanmoins un hébergement 100 % français.

  • 05

    Comment la maintenance web de mon site est-elle gérée?

    Dans notre travail de maintenance, nous proposons plusieurs actions :
    • La mise à jour hebdomadaire du CMS utilisé
    • La mise à jour hebdomadaire du thème installé
    • La mise à jour hebdomadaire des extensions (plugins)
    • Une sauvegarde mensuelle du site internet
    Cette maintenance est assurée manuellement par notre équipe.

  • 06

    Qu’est-ce que le SEO et à quoi sert-il ?

    Le SEO (Search Engine Optimization) est une technique de référencement naturel qui permet d’entretenir la notoriété et la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche gratuitement. Cette technique a pour objectif de gagner des positions dans les SERP.

  • 07

    Qu’est ce que le SEA et à quoi sert-il ?

    Il est différent du SEA (Search Engine Advertising) qui est un référencement payant sur les moteurs de recherche. Cette technique ne respecte pas la déontologie car elle fait recours à la publicité commerciale, qui est complètement interdite par la loi.

  • 08

    En tant que médecin, pourquoi créer une identité visuelle ?

    Votre identité visuelle permet de vous rendre singulier et d’être clairement identifié par vos futurs patients. En soignant cette identité, vous ajoutez de la crédibilité à votre cabinet. L’enjeu de la création d’une identité visuelle est de construire la base de votre réputation digitale. Par conséquent, vous serez plus apte à étendre votre file active.

  • 09

    Comment fonctionne-t-on pour créer une charte graphique personnalisée ?

    Pour créer une charte graphique personnalisée. Nous vous proposons des entretiens pour discuter de ce qui vous correspond vraiment. Nous aimons l’échange et nous voulons que votre site soit parfaitement à votre image.

  • 10

    Comment fonctionne-t-on pour créer une charte graphique personnalisée ?

    HealthCie suit ses clients du début de la conception du site jusqu’à sa mise en ligne. Une fois que le site est mis en ligne, nous assureront l’indexation du sitemap et la maintenance. Il sera également possible de réaliser des audits du site pour analyser ses performances et étudier les potentiels points d’amélioration.

  • 11

    Pourquoi choisir une agence de communication spécialisée en santé ?

    Une agence de communication spécialisée en santé connaît parfaitement l’environnement médical, tant sur un point légal que sur les stratégies digitales à adopter. A la différence d’une agence généraliste, nous comprenons les besoins de visibilité des cabinets médicaux et des praticiens.

  • 12

    Que peut réaliser une agence de communication spécialisée en santé comme HealthCie ?

    HealthCie propose un certain nombre de prestations de services. En passant par la création d’un site internet jusqu’à la gestion de réseaux sociaux, HealthCie accompagne les praticiens dans leurs projets digitaux. Spécialisée dans le référencement naturel et dans le web design, nous vous proposons des projets de création d’identité visuelle par le biais d’un site internet bien référencé sur les moteurs de recherche. HealthCie propose également la rédaction de contenu SEO spécialisé afin d’appliquer une stratégie sur le moyen/long terme.

Création de Sites Web

  • 1

    Quels services de création de site web proposons-nous pour les professionnels de santé ?

    Nous construisons avec vous un site internet médical sur mesure. Notre objectif est d’assurer une communication transparente avec vos patients et de mettre en avant votre identité visuelle.

  • 2

    Comment commencer le processus de création d'un site web médical avec notre agence ?

    Pour entamer le processus de création de site internet chez HealthCie, vous pouvez prendre rendez-vous via notre site web, en vous rendant sur la page de Contact.

  • 3

    Combien de temps faut-il pour créer un site web médical sur mesure avec nous ?

    Nos sites internet médicaux sont fait sur mesure et sont le fruit de nombreux échanges avec nos médecins. En ce sens, le temps passé sur une création est variable et dépend du nombre d’échanges nécessaires à la construction de votre site internet.

  • 4

    Comment assurons-nous la sécurité des informations médicales sur le site web ?

    Pour assurer la sécurité des informations médicales sur nos sites, nous nous assurons de construire un site fiable et sécurisé, détenteur d’un certificat SSL. De plus, nous effectuons des mises à jour régulières pour remédier aux vulnérabilités de sécurité connues.
    Nous effectuons également des sauvegardes régulières des données pour assurer leur récupération. Nous nous assurons de respecter toutes les réglementations légales en matière de protection des données médicales (RGPD)

  • 5

    Proposons-nous des services de référencement pour les sites web médicaux ?

    Le référencement naturel (SEO) est la spécialité de l’agence HealthCie. Nous proposons effectivement un service de référencement qui sera en complète adéquation avec vos spécialités et vos localités. L’enjeu de visibilité pour les professionnels de santé est au cœur de notre mission.

Identité visuelle

  • 1

    En quoi consiste la création d'identité visuelle pour un professionnel de santé ?

    Créer une identité visuelle permet au professionnel de santé de construire une vitrine digitale unique. Nous vous accompagnons pour mettre en place votre propre espace digital, à vos goûts. L’objectif est de pouvoir non seulement faire part à vos patients de votre ligne éditoriale mais aussi d’ajouter de la singularité à votre cabinet.

  • 2

    Comment pouvons-nous personnaliser l'identité visuelle pour refléter votre spécialité médicale ?

    Pour personnaliser votre identité visuelle nous vous accompagnons dans un processus de création complet. L’objectif est de faire ressortir votre personnalité et vos spécialités en images et illustrations. Notre directeur artistique sera à vos côtés pour construire votre vitrine digitale.

  • 3

    Comment pouvons-nous vous aider à choisir des couleurs et des éléments visuels appropriés pour votre domaine médical ?

    Pour choisir vos couleurs dans votre ligne éditoriale, notre directeur artistique vous conseille. En passant par une explication des significations des couleurs et en fonction de vos goûts et des tendances. Notre objectif est d’assurer la congruence entre vos couleurs et votre pratique médicale.

  • 4

    Comment assurons-nous que votre identité visuelle respecte les normes de déontologie médicale ?

    L’équipe d’HealthCie est formée aux réglementations en termes de communication pour les professions médicales. Nous nous assurons de respecter la déontologie médicale tout en répondant aux besoins esthétiques de votre vitrine digitale.

Réseaux sociaux

  • 1

    Comment notre agence peut-elle renforcer votre présence sur les réseaux sociaux en tant que professionnel de santé ?

    Notre agence spécialisée en communication digitale vous propose un accompagnement complet pour votre vitrine digitale. Nous sommes spécialisés dans de nombreux canaux d’acquisitions tels que les réseaux sociaux. L’objectif est de développer votre file active via les médias sociaux comme Instagram, LinkedIn, Facebook, …

  • 2

    Quels réseaux sociaux sont les plus pertinents pour les médecins et les établissements de santé ?

    Les réseaux sociaux pertinents pour les médecins et les établissements de santé dépendent de votre public cible. Cependant, les plateformes telles que Instagram, LinkedIn, Facebook et TiktTok sont couramment utilisées pour établir une présence professionnelle. Nous pouvons vous aider à déterminer les meilleurs canaux en fonction de vos objectifs.

  • 3

    Pouvons-nous gérer vos comptes de médias sociaux en votre nom ?

    Oui, nous offrons des services de gestion de médias sociaux pour les professionnels de la santé. Nous pouvons gérer vos comptes, créer du contenu pertinent et interagir avec votre audience, vous permettant de vous concentrer sur votre pratique médicale.

  • 4

    Comment garantissons-nous que votre communication sur les réseaux sociaux respecte les règles éthiques et déontologiques médicales ?

    Notre équipe est formée pour comprendre les règles éthiques et déontologiques médicales. Nous travaillons en étroite collaboration avec vous pour élaborer une stratégie qui respecte ces règles tout en promouvant vos services de manière éthique.

  • 5

    Comment mesurons-nous l'efficacité de notre stratégie de médias sociaux ?

    Nous utilisons des outils d'analyse des médias sociaux pour suivre les indicateurs de performance tels que l'engagement, la croissance de l'audience et les conversions. Nous fournissons des rapports réguliers pour évaluer l'efficacité de la stratégie et apporter des ajustements si nécessaire.

Gestion de l'E-réputation médicale

  • 1

    Quels sont les avantages de la gestion de l'e-réputation pour les professionnels de la santé ?

    La gestion de l'e-réputation permet de contrôler l'image en ligne, de renforcer la confiance des patients, de gérer les avis négatifs et de promouvoir une image positive, attirant ainsi de nouveaux patients.

  • 2

    Comment assurons-nous la protection de la réputation en ligne des praticiens médicaux ?

    Nous surveillons activement les mentions en ligne, gérons les avis négatifs de manière professionnelle, et mettons en place des stratégies pour protéger la réputation en ligne des professionnels de la santé.

  • 3

    Comment gérons-nous les avis en ligne et les commentaires sur les plateformes médicales ?

    Nous surveillons les avis et les commentaires, répondons de manière appropriée, et travaillons à résoudre les problèmes signalés. Notre objectif est d'assurer une image positive en ligne.

  • 4

    Comment gérons-nous les situations de crise en ligne pour les professionnels de santé ?

    En cas de situation de crise, nous avons des protocoles en place pour gérer la communication, minimiser les dommages et restaurer la confiance. Notre équipe est formée pour gérer de telles situations de manière professionnelle.

Déontologie médicale et éthique

  • 1

    Comment assurons-nous que vos services respectent les règles de déontologie médicale ?

    Nous travaillons en étroite collaboration avec vous pour garantir que toutes nos actions respectent les règles de déontologie médicale et les normes éthiques.

  • 2

    Comment notre équipe est-elle formée pour comprendre les enjeux éthiques liés à la communication médicale ?

    Notre équipe est formée pour comprendre les enjeux éthiques liés à la communication médicale et suit régulièrement des formations pour rester à jour avec les évolutions du domaine.

  • 3

    Pouvons-nous aider à élaborer une politique de confidentialité pour votre site web médical ?

    Oui, nous pouvons vous aider à élaborer une politique de confidentialité qui est conforme aux lois en vigueur pour protéger les données de vos patients.

  • 4

    Comment garantissons-nous la sécurité des données des patients dans vos activités en ligne ?

    Nous mettons en place des mesures de sécurité robustes pour protéger les données des patients, y compris la conformité aux réglementations telles que le RGPD.

  • 5

    Comment gérons-nous les publicités en ligne tout en respectant les règles éthiques ?

    La publicité payante (référencement payant ou SEA) n’est pas possible pour les professionnels de santé, ils doivent respecter les normes éthiques et déontologiques.

Services supplémentaires

  • 1

    Proposons-nous des services de création de contenu pour les sites web médicaux ?

    Oui, nous offrons des services de création de contenu pour les sites web médicaux, rédaction de contenu médical de qualité, création de visuels / logo, ou encore vidéo et photo.

  • 2

    Comment pouvons-nous aider à optimiser votre présence en ligne pour attirer de nouveaux patients ?

    Nous élaborons des stratégies de marketing en ligne pour augmenter votre visibilité, attirer de nouveaux patients et convertir les visiteurs en clients. La spécialité de l’agence HealthCie est le référencement naturel. Notre équipe d’expert en référencement vous accompagne dans la stratégie de mots clés et nous construisons avec vous un site internet prêt pour être référencé.

  • 3

    Comment demander un devis pour nos services ?

    Pour obtenir un devis personnalisé pour nos services, veuillez nous contacter via notre site web ou par téléphone. Nous serons ravis de discuter de vos besoins spécifiques et de vous fournir un devis détaillé.

Tarification et contrats

  • 1

    Comment fonctionne la tarification de nos services de communication digitale en santé ?

    Notre tarification dépend des services spécifiques que vous choisissez, de la portée de votre projet et de sa complexité. Nous établissons des devis personnalisés pour chaque client.

  • 2

    Proposons-nous des contrats à long terme ou des forfaits mensuels ?

    Nous proposons des options de contrat à long terme ainsi que des forfaits mensuels, selon vos besoins et préférences. Nous travaillons en étroite collaboration avec vous pour déterminer la meilleure solution.

  • 3

    Pouvons-nous fournir des références de clients précédents pour nos services en santé ?

    Oui, nous pouvons vous fournir des références de clients précédents qui ont bénéficié de nos services de communication digitale en santé. Contactez-nous pour plus d'informations.

  • 4

    Quelle est la politique d'annulation en cas de résiliation de nos services ?

    Chez HealthCie, nous créons des projets sans engagement. Le site appartient au praticien une fois livré.

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