E-réputation du médecin & du chirurgien :
les 5 fondamentaux à connaître

Ecrit par Julien VERVEL

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Introduction à l’E-réputation
du médecin & du chirurgien

Pendant longtemps les médecins ont utilisé leur patronyme comme marque puis, le développement de l’exercice de groupe et l’hégémonie d’internet a modifié le développement de la pratique libérale.

 

L’image de marque d’un chirurgien ou d’un médecin, sa réputation en ligne et son identité digitale représentent aujourd’hui des enjeux majeurs pour tous les cabinets médicaux.

 

Depuis que la médecine libérale existe, les médecins acquièrent de nouveaux patients sur la base de deux moteurs principaux : le bouche à oreille et la visibilité. Ce constat est encore viable aujourd’hui, rien n’a fondamentalement changé.

Pourtant dans le domaine de la santé, la visibilité en ligne et le bouche à oreille numérique se sont particulièrement développés ces dernières années, notamment sur les réseaux sociaux ! (article sur les Médecins & les réseaux sociaux)

L’ E-réputation du médecin :
définition

L’E-réputation médicale peut également être appelée réputation numérique du médecin ou cyber-réputation médicale.

 

L’E-réputation médicale se définit comme l’opinion commune sur Internet d’un médecin, d’un chirurgien ou d’un cabinet médical. Cette « opinion commune » est basée sur des informations, des avis, des commentaires ou même des rumeurs sur le web.

 

La réputation numérique correspond donc à l’identité digitale du cabinet ou du praticien par rapport à la perception que les internautes s’en font. (article sur l’importance de l’E-réputation médicale)

E-réputation du médecin :
tout ce qu’il faut savoir

L’ensemble des vecteurs d’information en ligne vont modeler la réputation numérique du médecin, du chirurgien et du cabinet.

 

La possibilité de diffuser en continu des éléments d’information positifs vont améliorer au fil du temps l’image du praticien. Une E-réputation médicale positive sera alors un réel atout pour développer votre file active et votre chiffre d’affaires ! 

 

A contrario, et c’est souvent ce qui est le plus craint, la diffusion rapide et parfois brutale d’éléments d’informations négatifs peut fortement et parfois durablement dégrader votre activité libérale.

 

La pérennité des informations à travers les différents moteurs de recherche ajoute aux risques générés par une E-réputation médicale négative. En effet, des résultats se faisant l’écho des éléments négatifs vont ternir l’image du chirurgien ou du médecin alors que le fait initial peut parfois remonter à plusieurs années.

Reputation en ligne des professions médicales

Quels sont les vecteurs
d’une bonne E-réputation médicale ?

L’E-réputation n’a pas vocation à représenter la réalité d’une situation.

 

Une bonne E-réputation médicale correspond uniquement à l’agglomération de nombreuses perceptions positives sur Internet qui peuvent provenir de différents vecteurs ou sources distinctes.

E-réputation du médecin :
quels canaux faut-il surveiller ?

La notion d’ E-réputation du médecin et du chirurgien implique des modifications de comportement. La veille stratégique semble aujourd’hui indispensable pour préserver sa réputation médicale en ligne et agir en cas d’atteinte à celle-ci. 

 

  • Les patients sont les acteurs principaux de l’e-réputation du médecin. Il peut désormais s’agir de communautés officielles de consommateurs de soins.
  • Les forums sont un lieu d’expression de la parole des patients. Ces derniers représentent de véritables vecteurs de communication pour l’E-réputation du médecin et du chirurgien.
  • Les réseaux sociaux vont permettre aux internautes de se trouver par « affinité d’algorithmes ». Ils deviennent un réceptacle idéal de la réputation en ligne du médecin.
  • Les sites de grands médias correspondent aux sites web officiels de presse écrite, télévisions ou radios. L’impact d’un article ou d’un reportage vidéo peut avoir des conséquences favorables ou défavorables pour la réputation du professionnel de santé.
  • Les blogs représentent un média alternatif qu’il ne faut pas non plus négliger. La notoriété d’un médecin ou d’un chirurgien peut influencer les patients à le choisir au détriment d’une consoeur ou d’un confrère.
  • Les sites médicaux unipersonnels représentent également une source fiable pour le patient. Avec un site internet médical clair et professionnel vous développerez une image qualitative de votre pratique. Les patients sont ainsi de plus en plus sensibles à la compréhension des informations que le médecin va lui transmettre.

Influence de l’ E-réputation du médecin
sur les rendez-vous

La consultation des avis médicaux et l’évaluation de la réputation numérique d’un médecin ou d’un chirurgien est entré dans les mœurs des internautes.

 

On estime aujourd’hui que 8 patients sur 10 consultent les avis en ligne avant de choisir un professionnel de santé.

 

En France, selon Opinion Way, 6 patients sur 10 déposent régulièrement des avis pour nourrir la réputation numérique d’un praticien ou d’un cabinet médical.

 

La fiabilité ressentie par les internautes vis-à-vis des avis d’autres internautes est aujourd’hui avérée. La majorité des patients a confiance en les avis déposés en ligne. En outre, 75 % d’entre eux se disent plus attirés par un chirurgien ou un médecin qui est évalué en ligne par rapport à un autre praticien ne disposant pas d’avis Google.

Developpement de la patientèle
& E-réputation du médecin

L’E-réputation médicale a donc de plus en plus une influence sur la fréquentation potentielle d’un cabinet médical ce qui explique l’intérêt croissant que lui portent les chirurgiens et les médecins.

 

Vous pouvez vous rapprocher d’une agence de communication spécialisée en santé et en E-réputation médicale si vous souhaitez développer votre notoriété en ligne.

 

Retrouvez la masterclass «  Introduction à l’E-réputation Médicale » réalisée par Julien Vervel, fondateur de l’agence HealthCie en partenariat avec Medaviz.

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33300 Bordeaux

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Expert E réputation des medecins

Julien VERVEL - Expert E-réputation médicale

Fondateur de l'agence HealthCie

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