Solutions numériques en santé : une classification fonctionnelle à venir
Ecrit par Julien VERVEL
Temps de lecture estimé : 4 minutes
E-santé : La HAS propose une consultation publique
Solutions digitales santé : le contexte
Une meilleure classification des solutions digitales santé à venir
À qui s’adresse cette consultation publique ?
Découvrez HealthCie, l’agence de communication des professionnels de santé
E-santé : La HAS propose
une consultation publique
Dans un contexte de digitalisation du système de santé, les solutions numériques s’implantent progressivement et il apparait aujourd’hui nécessaire de proposer une classification de ces outils digitaux.
Compte tenu de cette extrême diversité des solutions numériques existantes et à venir, et pour faciliter les échanges entre les divers acteurs, la HAS propose une consultation publique jusqu’au 30 juin 2020.
Solutions digitales santé :
le contexte
Les solutions numériques gagnent du terrain dans notre système de santé et la crise sanitaire de la Covid 19 favorise le développement de celles-ci.
Les fonctionnalités de ces outils digitaux destinés au secteur de la santé sont particulièrement vastes et diversifiées.
Certains sont réservées aux professionnels de santé ou aux structures de santé, d’autres sont destinés à être utilisé par les patients. Si certaines de ces solutions sont des dispositifs médicaux, d’autres non.
On constate également que certaines de ces solutions sont évaluées, certifiées, normées mais que ce n’est pas toujours le cas.
Une meilleure classification
des solutions digitales santé à venir
Le constat d’une réelle diversité des solutions numériques santé étant fait, la Haute Autorité de Santé (HAS) propose une consultation publique à ce sujet.
Afin de faciliter les échanges entre les différents acteurs, la HAS propose une grille de classification des solutions digitales santé selon :
- Leur finalité d’usage
- La capacité de la solution numérique à prendre en compte les paramètres de l’usager/du patient (conduisant à une personnalisation de la réponse)
- L’autonomie fonctionnelle de la solution numérique
Ce projet de classification des solutions digitales santé permettra également de contribuer à la réflexion sur ce qui doit réellement être évalué. Selon la HAS, « l’évaluation systématique de toutes les solutions numériques n’est ni envisageable, ni pertinente ».

À qui s’adresse cette
consultation publique ?
Les acteurs impliqués dans l’utilisation et le développement de solutions digitales santé sont sollicités par la HAS. En outre, les professionnels de santé, les sociétés savantes, les collèges nationaux, les institutions publiques mais également les chercheurs et les développeurs.
Vous pouvez participer jusqu’au 30 juin 2020 pour contribuer à cette classification fonctionnelle des solutions numériques santé. Pour participer à cette consultation publique, retrouvez le document support de la Haute autorité de santé.
Retrouvez d’autres articles
sur la Communication médicale

Pourquoi faut-il marketer son cabinet médical ?
Aujourd’hui, les patients préfèrent s’orienter vers des parcours
d’achat ou de consommation expérientiels. Pour le patient, il
est important de se trouver dans
un cabinet dans lequel il se sent bien.
Découvrir

E-réputation du médecin & du chirurgien: les 5 fondamentaux
Pendant longtemps les médecins ont utilisé leur patronyme comme marque puis, le développement de l’exercice de groupe et l’hégémonie d’internet a modifié le développement de la pratique libérale.
Découvrir

Les Médecins sur les réseaux : un atout pour la com en santé
Les réseaux sociaux sont au cœur des discussions aujourd’hui.
Effectivement, en France en 2021, 76% de la population est présente et active sur les réseaux sociaux soit environ 50 millions de personnes !
Découvrir
(Fait main avec passion)
LE CRÉATEUR DIGITAL
DES PROFESSIONS MÉDICALES
(Agence digitale à Paris & Bordeaux)
haute couture made in france

Téléphone
06 77 39 02 75

Adresse
Paris & Bordeaux

hello@healthcie.fr