Objectifs de l’audit digital pour les praticiens
Ecrit par Julien VERVEL
Temps de lecture estimé : 9 minutes
Objectifs de l’audit digital pour les praticiens
L’audit de l’e-réputation du praticien
L’audit de contenu
Audit des réseaux sociaux
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Objectifs de l’audit digital
pour les praticiens
Tout d’abord, un audit digital se définit comme une inspection globale des statistiques, des stratégies, des résultats et des pratiques d’une entreprise sur le web. Il s’agit d’une analyse approfondie des performances qui doit permettre de trouver des perspectives d’amélioration tant sur le point stratégique que sur le point technique.
L’audit digital étudie les composantes du marketing web :
• L’étude du référencement du site internet
• L’étude des performances sur les médias sociaux
• L’analyse du marketing de contenu
• L’analyse de l’e-réputation
• L’optimisation du site internet
Dans un premier temps, il est nécessaire de préciser que l’audit digital ne se résume pas seulement à la brève analyse d’un site internet. Il représente un moyen de produire efficacement des résultats sur l’ensemble des composantes du marketing digital.
Il existe des logiciels performants qui vont aider les entreprises à tirer des conclusions et à révéler les forces et les faiblesses des différents outils utilisés pour développer leur communication.
L’audit
de l’e-réputation du praticien
L’e-réputation dans le secteur médical est extrêmement importante. En effet, elle représente la réputation dont un praticien peut jouir sur le web. Aujourd’hui Internet représente un canal considérable d’acquisition de patient.
En effet, l’ère du numérique pousse les médecins à se construire une vitrine digitale afin de pouvoir transmettre une image d’expert dans leur spécialité. Ils sont pleinement dépendant de leur réputation car elle converge avec leur capacité à étendre leur file active.
L’audit de l’e-réputation doit permettre d’identifier quels sont les points à améliorer afin d’entretenir la notoriété et la visibilité du praticien sur internet.
Pour analyser la réputation numérique d’un praticien nous pouvons nous appuyer sur :
• L’autorité de domaine : c’est un score attribué par les moteurs de recherche à un site internet. Ce score permet d’analyser le positionnement d’une page ou d’un site par rapport à des concurrents dans le même secteur.
Ce score est établi sur une fourchette qui va de 0 à 100. Plus le score de votre site se rapproche de 100, plus il est probable qu’il soit classé dans les SERP.
L’autorité de domaine est essentiellement nourrie par la quantité de backlinks qu’un site reçoit. Il faut comprendre que lorsque vous jouissez d’une forte réputation, vous obtiendrez des backlinks, qui vont ainsi vous permettre d’augmenter votre score d’autorité.
• Le score SEO : il permet de représenter une combinaison du ratio des problèmes trouvés sur le nombre de vérifications réalisées par un ou des outils d’audit.
Votre score SEO est un des socles de votre e-réputation. Il va de 0 à 100 et il est impératif de l’entretenir aussi haut que possible. Plus il est élevé, plus vous êtes visibles et plus votre e-réputation est assurée.
• Des outils de recherche de noms comme Webmii permettent d’évaluer votre indice de visibilité.
Cette donnée est utile pour être au courant de ce qu’il se dit sur vous sur Internet et de prendre connaissance l’état de votre notoriété.
L’audit
de contenu
Réaliser un audit de contenu permet de comprendre quels sont les points faibles du contenu de votre site web. Ces éléments font partie du bon fonctionnement et du bon référencement des pages de votre site internet.
Pour un praticien, la structure de son site internet est fondamentale. En effet, il doit être référencé par le biais de techniques SEO et fonctionner correctement, non seulement pour sa facilité d’utilisation mais aussi pour l’entretien de sa e-réputation.
Voici quelques points de l’audit de contenu :
• L’analyse des métadonnées : il s’agit des éléments qui complètent les données réelles. Elles permettent aux algorithmes de Google d’analyser le contenu d’un site web pour savoir s’il est pertinent pour les utilisateurs.Les moteurs de recherche ont besoin des métadonnées afin de pouvoir identifier le contenu d’une page web pour pouvoir bien le classer.
Un audit de ces métadonnées est essentiel à réaliser puisque si elles sont mal structurées, le contenu de votre site internet ne sera pas correctement référencé.
• Les titres Hn : il s’agit de balises qui servent à structurer le contenu texte et visuel d’une page. Elles sont fondamentales pour le référencement naturel et pour aider les internautes à mieux comprendre la structure d’une page.
• Le maillage interne : on peut le définir comme l’organisation des liens de votre site internet pour pouvoir naviguer d’une page à l’autre. Ainsi, ces liens jouent un rôle de connexion et d’architecture.
• Le contenu dupliqué : Le duplicate content est analysé dans un audit de contenu, il est strictement déconseillé car les algorithmes de recherche classeront vos pages web beaucoup plus bas dans les SERP. Il existe le contenu dupliqué provenant d’autres sites mais aussi au sein de votre propre site, par exemple des articles, des balises ou des métadonnées.
• Les images : elles jouent un rôle très important en SEO. Optimiser les images sur un site web améliore le référencement naturel et leur permet d’être présentes dans les résultats de Google image.
Dans votre audit, vous analyserez si les images ont le bon poids pour optimiser la vitesse de téléchargement, si elles sont bien référencées dans le sitemap de Google, si elles sont bien nommées, si les formats sont adaptés, etc.
Pour conclure, l’audit de contenu de votre site internet va servir à optimiser de manière efficace un grand nombre d’éléments qui vont permettre d’améliorer son référencement.

Audit
des réseaux sociaux
Dans le milieu médical, la présence sur les réseaux sociaux devient de plus en plus indispensable car ils participent à l’entretien de votre image digitale. Pour être performant sur les médias sociaux, il est important de réaliser un audit complet. En effet, cela vous permettra de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans votre stratégie.
L’audit des réseaux sociaux consiste à récolter de nombreuses informations clés liées aux performances de vos comptes actifs et de les rassembler. L’objectif est d’obtenir suffisamment de données statistiques afin de pouvoir ajuster des stratégies ou d’améliorer des points qui créent des carences dans votre visibilité.
Afin de réaliser un audit complet de vos réseaux sociaux, il faut passer par plusieurs étapes.
Tout d’abord, appuyez vous sur les données qui sont fournies par les médias sociaux que vous utilisez. Elles sont généralement très précises et vous permettent déjà d’avoir un aperçu de votre activité digitale.
Vous pouvez également vous appuyer sur Google Analytics qui vous fourni des metrics utiles à l’étude de votre stratégie.
Ensuite, vous pouvez investir dans des outils plus performants qui vous permettront de générer des données plus précises
Par ailleurs, il est très important d’étudier les comptes de vos confrères ou concurrents pour comprendre comment vous pouvez augmenter votre visibilité.
Pour conclure, réaliser un audit a beaucoup de vertus puisqu’il permet de chiffrer des éléments de votre stratégie de communication et de tirer des conclusions.
Des outils comme Ubersuggest analysent en profondeur les performances de votre référencement et du contenu du site internet. Il est fondamental de réaliser un audit digital car il permet de prendre du recul sur les actions et sur les investissements réaliser. Le principal objectif est de cibler les points à améliorer dans une stratégie globale de communication.
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