Pourquoi marketer
son cabinet médical ?

Ecrit par Julien VERVEL

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Le marketing du cabinet médical :
en quoi consiste-t-il ?

Les savoirs en psychologie et en comportement du consommateur ont permis de rendre compte que les individus sont très réceptifs à des actions marketing dont ils n’ont même pas conscience.

 

Aujourd’hui, les patients, les consommateurs ou les utilisateurs préfèrent s’orienter vers des parcours d’achat ou de consommation expérientiels.

 

Pour le patient, il est important de se trouver dans un cabinet dans lequel il se sent bien. En effet, dans la salle d’attente d’un cabinet médical, les patients peuvent être anxieux. Lors de la conception de votre cabinet il vous faut soigner le confort de ces derniers. Vous devez également les stimuler pour faire en sorte qu’ils apprécient le lieu dans lequel ils sont pour être en confiance.

 

Les enjeux de marketer son cabinet médical ne s’arrêtent pas seulement au simple confort des patients. Il s’agit de base de fidélisation et de construction de votre image de marque.

Les enjeux et les objectifs
du marketing santé

Dans votre cabinet médical, vous devez comprendre qui sont vos patients cible afin d’adapter votre agencement et vos techniques de marketing. En effet, vous n’allez pas créer le même cabinet si vous êtes pédiatre ou chirurgien esthétique. De la même manière si vous proposez des services de médecine généraliste classique ou spécialisée, votre cabinet ne sera pas le même.

 

L’important pour votre patient est qu’il se sente bien chez vous, qu’il ait un sentiment de confiance et qu’il ait envie de revenir consulter.

 

Le marketing de votre cabinet va vous différencier de vos confrères. Votre but sera d’étendre votre file active et de fidéliser votre patientèle. Votre cabinet, s’il est original et qualitatif, fera parler de vous grâce au bouche-à-oreille.

 

Il peut également servir de vitrine pour votre site internet grâce aux photos de présentation que vous allez poster. Construisez un environnement qui vous ressemble et laissez parler votre direction artistique pour entretenir votre image.

Agence marketing du cabinet a paris

Marketing sensoriel
pour une salle d’attente

Dans tout type de cabinet, d’institut ou d’entreprise, il est essentiel de diminuer au maximum le temps d’attente des patients. C’est un paramètre déterminant de votre réputation envers eux.

 

Votre bon agencement doit vous permettre de stimuler l’attention de votre salle d’attente pour que le temps donne l’impression de passer plus rapidement.

 

De nombreuses techniques existent pour distraire et divertir votre patientèle. Tout d’abord, vous pouvez mettre une ambiance musicale adaptée à votre cible.

 

Il est aussi possible de diffuser des odeurs, choisissez un parfum unique pour travailler la mémoire olfactive de vos patients. Ce type d’action vont faire que les patients vont associer certains de leur sens à votre cabinet.

 

La distraction cognitive passe aussi par la mise à disposition d’écrans digitaux dans votre salle d’attente. Ils vont permettre d’occuper l’attention de vos patients et ainsi éviter qu’ils s’ennuient.

 

Les écrans
sont-ils un bon levier marketing ?

Vous pourrez afficher sur ces écrans des informations clés sur votre cabinet et vos services comme les prestations, les prix ou même des témoignages d’autres patients.

 

Vous pouvez également diffuser des vidéos explicatives ou informatives sur des pratiques médicales comme des interviews ou des talk-shows. Ils vont permettre d’informer le patient et de l’instruire sur les pratiques médicales que vous proposez.

 

Vous obtiendrez une plus grande satisfaction de vos patients si vous êtes capable de rendre un simple temps d’attente en expérience ludique et unique.

 

Les écrans ont un très fort pouvoir de distraction et c’est utile dans une salle d’attente d’un cabinet médical. En effet, les patients sont distraits, ce qui laisse place aux autres de pouvoir entretenir des discussions confidentielles sans être écouté par les personnes qui les entourent.

La stratégie de l’agencement
de votre cabinet médical

L’agencement de votre cabinet médical peut devenir un point stratégique pour le développement de votre file active et de votre réputation.

 

Il existe des dispositions optimisées qui vont vous permettre de créer un lieu apaisant et sécurisant.

 

Tout d’abord, dès le choix des couleurs des murs de votre cabinet médical, vous devez être stratégique. En effet, chaque couleur évoque un sentiment différent et signifie quelque chose.

 

Alors que certaines couleurs comme le rouge ou le noir peuvent évoque le danger ou la douleur, le bleu et le blanc sont beaucoup plus efficaces dans le cadre médical.

 

Le Bleu signifie calme, changement, confiance et communication. C’est une couleur qui converge avec l’atmosphère que l’on cherche à trouver dans un cabinet. Elle va être la première chose que les patients vont voir, elle va poser les bases de l’ambiance du lieu apaisant que vous voulez créer.

 

Le bleu s’accompagne également très bien avec le Blanc qui incarne la pureté, l’élégance et la puissance.

 

Vous pourrez utiliser des matériaux comme le bois et placer des plantes et des fleurs en guise de décoration. Vous allez pouvoir créer un lieu cosy et relaxant.

 

Votre éclairage ne doit pas être agressif, optez pour des lumières qui donnent un rendu naturel et optez pour un espace ouvert et aéré.

Agence marketing sante digitale

Représenter votre identité de marque
au sein de votre cabinet

Vous pouvez également afficher votre logo (si vous en avez un) sur vos murs afin que le patient mémorise votre identité et mettez également des cartes de visite à disposition. L’habillage mural doit aussi se composer de tableaux et d’affiches de qualité pour créer une décoration artistique qui va enrichir l’identité visuelle de votre cabinet.

 

Il est également pertinent de remplacer de simples chaises par des canapés ou des fauteuils pour vos patients, ce qui va accroître leur confort et le côté chaleureux de votre cabinet.

 

Enfin, proposez une boisson de type café, thé ou même de l’eau à l’arrivée des patients afin qu’ils soient reçus dans les meilleures conditions.

Ce qu’il faut retenir pour marketer
votre cabinet médical

Marketer son cabinet médical a pour but d’entretenir votre réputation et fidéliser vos patients. En effet, la singularité de votre établissement va permettre aux patients de mieux vous identifier et d’avoir une opinion positive sur votre travail et sur votre caractère accueillant.

 

La convivialité et la qualité de votre cabinet médical sera plus susceptible de faire revenir le patient pour une consultation. La bonne utilisation de votre marketing sensoriel a notamment fait travailler sa mémoire olfactive et fait en sorte qu’on se souvienne de vous.

 

Soyez minutieux et suivez une démarche d’optimisation de votre établissement. Votre cabinet peut vous offrir une notoriété et une image professionnelle très appréciée.

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