E-réputation médicale et recrutement :
quels liens pouvons-nous faire ?

Ecrit par Julien VERVEL

Temps de lecture estimé : 7 minutes

L’impact de votre réputation digitale
sur votre recrutement

La réputation digitale d’un cabinet ou d’un établissement médical n’est pas seulement utile pour développer sa file active. En effet, tout comme les patients, les futurs collaborateurs et confrères effectuent leurs recherches sur Internet afin de trouver un nouveau lieu d’exercice.

 

Le numérique permet aux médecins de créer une vitrine digitale qui aura pour but d’attirer positivement l’attention des nouvelles recrues, qu’il s’agisse d’un(e) secrétaire médicale, d’un(e) assistant(e) ou de nouveaux médecins tout juste diplômés.

La réputation digitale
vecteur de recrutement

Les nouvelles générations sont très sensibles aux outils digitaux. Les jeunes diplômés sont issus de l’ère numérique. Par conséquent, ils n’ont plus les mêmes attentes qu’auparavant. En effet, leurs aspirations d’exercer dans un cabinet équipé d’outils numériques et qui sait développer son image n’ont jamais été aussi importantes.

 

En développant leur empreinte digitale, les cabinets contribuent à entretenir leur e-réputation médicale. La réputation numérique peut se définir comme l’image que renvoie un praticien sur Internet. Lorsqu’on effectue des recherches sur un médecin on trouve de nombreuses informations à son sujet.

 

Cette nouvelle forme de réputation regroupe toutes les informations qu’il est possible de trouver sur les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn ou encore Instagram. Toutes celles qu’on retrouvera sur les annuaires professionnels digitaux (Google My Business) et sur les forums et les blogs.

 

Votre e-réputation ou encore votre e-notoriété est par conséquent votre réputation sur Internet. Elle peut être positive ou négative pour votre activité. En fonction de la gestion de votre image vous pourrez orienter positivement ou négativement votre réputation. Elle sera relative à vos choix de ligne éditoriale et à votre capacité à développer votre vitrine numérique.

 

Grâce à la vitesse de circulation de l’information, tous les internautes ont un accès libre et gratuit aux données qui vous concernent. La capacité d’internet permet de reproduire l’effet de bouche-à-oreille qu’on connaît.

 

Ainsi, il est essentiel de gérer son image numérique pour les professionnels de santé dans l’objectif de recruter mais aussi pour développer leur patientèle.

Visibilité digitale pour chirurgien

Construire sa E-réputation
pour mieux recruter

Le site internet est votre vitrine digitale. Il sert de présentoir pour votre activité médicale. Vos futurs collaborateurs ou confrères portent un intérêt certain pour votre réputation. Ils cherchent le meilleur lieu d’activité pour évoluer professionnellement.

 

Votre visibilité et votre réputation sont des enjeux majeurs pour les praticiens aujourd’hui. Un site Internet bien référencé représente la base d’une présence numérique pour un médecin.

 

C’est le levier qui va vous permettre d’exposer au mieux votre identité visuelle et d’informer les visiteurs. Appuyez-vous sur ce support digital pour montrer vos compétences et votre expertise grâce aux images, aux vidéos et aux articles que vous publierez.

 

Vos nouveaux collaborateurs veulent être sûrs de rejoindre une équipe de praticiens excellents, avec une image propre et soignée. Ce site internet va augmenter votre crédibilité et votre visibilité. Il est le pilier de votre stratégie de communication et rempli les exigences des générations de l’ère du numérique.

Site internet
et référencement naturel SEO

Le référencement d’un site internet est primordial pour l’amélioration de votre e-réputation médicale. Le SEO (Search Engine Optimization) est une méthode qui va vous permettre de vous positionner le plus haut possible dans le classement des recherches Google. Ce référencement naturel gratuit se base sur l’utilisation de mots clés qui vont permettre à votre site internet d’être trouvé plus facilement.

 

Cette méthode va contribuer positivement à votre réputation d’expert dans votre domaine. Si vous apparaissez dans les premiers résultats d’une requête qui correspond à une description proche de la vôtre, les internautes vont avoir conscience que vous êtes la référence.

 

Par conséquent votre site internet va développer votre capacité à recruter de bons éléments dans votre cabinet médical.

E-réputation médicale :
entretenir son image au goût du jour

Tout d’abord votre adresse électronique doit répondre correctement au recrutement.

 

Il vous faut une adresse actuelle car étonnamment elle participe à votre image. Par exemple si vous avez une adresse en Yahoo ou en Wanadoo, vous pourrez être jugé de ringard et obsolète. Il est plutôt conseillé d’avoir une adresse spéciale pour le recrutement.

 

De plus, le dynamisme de votre activité sur les réseaux sociaux est très valorisé. Vos comptes actifs qui présentent des informations ou du contenu ludique seront très appréciés. Mettez en scène le collectif d’employés et de médecins avec qui vous travaillez pour montrer votre esprit d’équipe et renforcez la cohésion.

 

Tout le monde possède un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux. Ils représentent un vecteur de visibilité et par conséquent de réputation. Ils vous permettront d’exprimer votre image de marque et votre direction artistique.

 

Comme pour votre site internet, les réseaux vous servent à accroitre votre réputation, votre crédibilité et votre expertise médicale.

L'e reputation & le recrutement

Réputation numérique
des candidats

Il faut comprendre que tout le monde véhicule une image avec les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse des cabinets ou même des candidats, tout le monde peut être trouvé et inspecté sur Internet.

 

Les recruteurs vont donc aller à la recherche des informations numériques sur les futurs collaborateurs.

 

Le recrutement est un échange et chacun des partis veut connaître suffisamment d’informations sur son interlocuteur afin d’être sûr de s’engager.

 

Les candidats vont donc eux aussi entretenir une sorte d’e-réputation, parfois sans s’en rendre compte. Par conséquent, il faut être vigilant, en tant que candidat, vous devez faire attention à l’image numérique que vous renvoyez. Il est possible de protéger ses comptes sur les réseaux sociaux afin de gérer qui peut voir votre contenu.

 

Les recruteurs savent qu’ils peuvent trouver les informations qu’ils veulent sur vous grâce aux médias sociaux. Il va donc être naturel pour eux de rechercher les traces numériques de leurs candidats.

Conclusion de l’impact de l’E-réputation
sur votre recrutement

Pour conclure, l’e-réputation médicale est un concept clé dans votre processus de recrutement. La progression des médias sociaux et la performance des outils numériques permet aux individus d’obtenir les informations qu’ils veulent sur n’importe qui.

 

Par conséquent, vous devez entretenir votre vitrine digitale afin de montrer la meilleure image de vous-même et de votre cabinet. Le reflet de cette image va vous permettre de recruter de meilleurs profils puisque vous donnerez envie aux futurs collaborateurs de travailler avec vous.

 

Par ailleurs, en tant que médecin recruteur, vous aurez l’occasion d’effectuer des recherches sur vos candidats qui doivent eux aussi construire leur image.

 

Il s’agit d’un double processus où les deux interlocuteurs doivent présenter leur meilleure image afin de faire converger leurs attentes avant de s’engager.

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Julien VERVEL - Expert E-réputation médicale

Fondateur de l'agence HealthCie

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