LE HACKATHON EN SANTÉ : DE L’IDÉE À LA STARTUP E-SANTÉ

Ecrit par Julien VERVEL

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Hackathon en santé :
événement mélangeant hacking et marathon

Un hackathon en santé rassemble des professionnels de tout horizon. Le hackathon vient de hack et marathon.

 

En effet, c’est un événement public organisé souvent sur tout un week-end. Les participants au hackathon en santé peuvent travailler la semaine et se rassembler le vendredi, samedi et dimanche dans une ville en France.

Les origines du hackathon
en santé

Un hack permet de manipuler un système pour avancer plus vite dans ses objectifs. C’est un ensemble d’astuces que la plupart des gens ne connaissent pas et n’appliquent pas. Le hack est un raccourci crée ou utilisé par un utilisateur curieux et malin. Cet utilisateur malin gagne du temps avec des techniques inconnues du grand public et parfois illégales.

 

Un hacker a une connotation négative. Le hacking n’était pourtant pas considéré comme néfaste à son origine. Il consiste à tester des solutions et des idées innovantes. Grâce au hacking, on résout des problèmes complexes en trouvant des réflexes et des solutions qui ne coûtent pas cher.

 

Le hackathon en santé est donc intense. Beaucoup d’énergie est nécessaire pour trouver rapidement un processus efficace et rentable. Cette énergie des participants doit rester présente pendant 48h, soit un week-end entier. Participer à un hackathon en santé est ainsi fatiguant mais riche en expérience technologique et humaine.

Le hackathon en santé :
expérience scientifique et humaine

Le hackathon n’était réservé qu’aux développeurs informatique à l’origine. Elargir le hackathon à la santé permet de toucher un public plus large et davantage de disciplines transversales.

 

Cela ressemble à un mastermind sur une thématique précise en santé. Les maladies respiratoires, les maladies digestives ou les maladies cardiaques peuvent être une aire thérapeutique sur laquelle travailler.

 

L’objectif du hackathon en santé est ainsi de réunir des personnes qui sont porteuses de projets et des personnes qui ont des compétences techniques pour les aider. C’est un événement organisé souvent par une entreprise, une startup ou un laboratoire.

Accueil des participants
du hackathon en santé

Le hackathon en santé est gratuit et ouvert à tous. Certains profils de métier sont particulièrement recherchés pour leurs précieuses compétences. Les frais d’accueil, d’hébergement et de nourriture sont pris en charge. Les participants sont donc bénévoles mais leurs frais sont pris en charge pour leur permettre de travailler dans les meilleures conditions.

 

Les participants volontaires sont accueillis dès le vendredi soir par le staff. Ils sont rassemblés pour écouter les pitchs des différents porteurs de projet.

 

Ces porteurs de projet e-santé se sont inscrits car ils souhaitaient apporter une solution à un problème de santé publique. Leur but est ainsi de convaincre un maximum de participants de rejoindre leur équipe. Leur pitch est une présentation courte, concise mais bien préparée. L’idée est de proposer une application santé ou un dispositif médical connecté, et de recruter un maximum de collaborateurs.

Le hackathon en santé au cœur de la digitalisation
du secteur médical

En effet, le monde de la santé se digitalise très vite. Les applications et dispositifs médicaux connectés voient le jour pour de plus en plus de pathologies. Elles solutionnent des problèmes difficiles à résoudre. Ces problèmes sont bien réels mais ils ne concernent qu’un certain nombre de personnes.

 

Le quotidien du patient est complexe, variable et jamais entièrement compris par tous. Peu de personnes ont conscience de la réalité. Même les médecins ne peuvent pas tout comprendre car cela ne relève que de l’expérience du patient.

 

Certains gestes du patient au quotidien sont contraignants. Il est difficile d’en prendre conscience lorsque nous ne sommes pas nous même atteints par cette pathologie. Ce sont parfois des situations handicapantes dans un contexte plus atypique ou exceptionnel. Le patient n’est donc pas habitué ou armé pour savoir y faire face.

 

Les porteurs de projet dans un hackathon en santé sont donc des patients imaginatifs pour beaucoup. L’invitation d’associations de patients est ainsi très caractéristique d’un hackathon en milieu médical.

Meilleure start up en pharmacie

L’intervention des patients experts
dans un hackathon en santé

L’aspect humain prime car ces personnes se sentent d’autant plus concernés et investies pour améliorer le quotidien de leur maladie chronique. Ces patients n’ont pas de compétences professionnelles à apporter mais des témoignages personnels pour se faire entendre et être mieux compris par les autres participants.

 

Ce sont souvent des patients experts qui organisent des stands et se retrouvent entre eux pour se confier sur leurs difficultés. La charge mentale de la solitude face au traitement de la maladie est évacuée le temps d’un week-end. La dimension humaine est donc aussi importante que la dimension du travail dans ce type d’événement.

Le hackathon pour échanger
et décloisonner les métiers

Participer à un hackathon en santé permet de rencontrer de nombreux profils différents et faire de belles rencontres enrichissantes. Les participants se forment professionnellement et personnellement en échangeant.

 

Ce mastermind réunit ainsi des médecins, des pharmaciens étudiants ou en activité, des ingénieurs développeurs ou désigneurs, des industriels en santé issus de laboratoires, des communicants et autres profils divers. Il allie théorie et pratique, réunit ceux qui ont les connaissances et ceux qui ont les compétences pour développer les projets rapidement et efficacement.

Pitcher sa solution digitale
au sein d’un hackathon en santé

Après le passage de tous les pitchs, chaque participant décide de rejoindre l’équipe qui l’intéresse le plus. Il juge ce projet stimulant et devra travailler dessus dans une salle presque non stop pendant 2 jours. Les participants de chaque équipe dorment peu car la charge de travail est importante et condensée.

 

Le hackathon en santé est une compétition. En effet, un jury de pros de la santé issus de différentes grosses structures et entreprises récompense les meilleurs projets le dimanche après-midi. Il est donc nécessaire d’être convaincant dès le début et acharné pour avancer rapidement avec l’équipe recruté.

 

C’est ainsi une course contre la montre entre potentiels entrepreneurs.

La gestion de votre
e-réputation médicale

L’e-réputation a un impact global et retentissant sur tout. Sur internet, la bonne ou la mauvaise réputation oriente le choix des patients en avantageant ou en pénalisant le développement de la file active. La gestion de son image numérique est un élément à prendre au sérieux. On dénombre une multitude de moyens pour vérifier son emprunte numérique afin de la comprendre et de l’analyser pour en faire un bilan précis.


Il est également possible d’améliorer sa e-réputation médicale en passant par une agence spécialisée comme HealthCie à Bordeaux.


Des stratégies permettent de faire varier positivement son image afin de développer sa visibilité et les activités de son cabinet pour accroître la file active patient et optimiser son chiffre d’affaire.

Le web pour les professionnels de sante

Hackathon en santé :
Les remises de prix

Les équipes qui manquent de développeurs sont clairement handicapées. Les développeurs permettent de faire avancer plus concrètement le projet en réalisant un prototype plus complet de l’application lors de la présentation finale.

 

Quand toutes les présentations finales sont finies, le jury est séduit par les projets les plus crédibles et les plus aboutis. Il récompense les vainqueurs avec des dotations financières ou un accompagnement pour la suite du développement. Les lauréats du concours reçoivent un accès facilité à leurs réseaux, des conseils d’experts, du mentoring, du coaching et peuvent participer à des manifestations régionales.

 

Les critères d’évaluation aboutissent à une note. On juge l’impact, la qualité, l’innovation et la promesse du projet. Le réalisme et la présentation sont aussi pris en compte. Il existe aussi une remise de prix pour le coup de cœur des internautes. Il faut donc avoir une idée séduisante et un prototype avancé pour espérer que la solution digitale voit le jour.

Hackathon et entrepreneurs
en E-santé

Le concept du hackathon en santé est finalement de réunir tous les entrepreneurs qui souhaitent inventer la santé de demain. Les métiers sont décloisonnés pour adopter des points de vue différents et complémentaires sur un défi lié à la santé. Les solutions connectées aux problématiques de santé bénéficient de visibilité.

 

Les talents dans différents domaines modélisent ensemble une solution connectée à un problème concret de santé. Cette coopération et ces échanges aboutissent à un cocktail final remerciant tous les participants pour imaginer la e-santé de demain. C’est un marathon de l’innovation dont les informations sont indiquées sur le site des entreprises organisatrices si vous souhaitez aussi participer.

Hackaton en santé :
avis d’experts et transmission de compétences

Les organisateurs du hackathon s’engagent à vous mettre dans les meilleures conditions de productivité en répondant au mieux à vos besoins primaires. Les partenaires trouvés vous aident à développer le projet.

 

Des oraux blancs de passage sont réalisés à mi-parcours pour vérifier ensemble l’avancée du projet e-santé. Le numérique apporte une solution à conceptualiser et réunit les passionnés de différents milieux pour une noble cause.

L’ agence HealthCie
et les hackathons santé

L’agence de communication santé et de e-reputation médicale HealthCie soutient les hackathons en santé et leurs initiatives. Nos équipes font bénéficier de leur expertise aux praticiens pour gagner en visibilité.

 

Faire connaître ses projets et son entreprise passe par une maîtrise experte du digital et du numérique en santé.

 

HealthCie optimise déjà les sites internet des praticiens pour être davantage connu et reconnu auprès de potentiels collaborateurs et du grand public.

Téléphone

06 77 39 02 75

HealthCie

68 Quai des Chartrons

33300 Bordeaux

Email

hello@healthcie.fr

Expert E réputation des medecins

Julien VERVEL - Expert E-réputation médicale

Fondateur de l'agence HealthCie

Retrouvez d’autres articles
sur la Communication médicale

Agence de Marketing santé à Paris

Comment soigner l’identité visuelle de votre cabinet médical ? 

Dans le domaine de la santé, vous pouvez penser que l’identité visuelle n’est pas importante pour vos patients. Pourtant, votre identité professionnelle et celle de votre cabinet sont uniques et ne ressemblent pas à celle de vos confrères. Internet vous permet d’exploiter de nouvelles possibilités pour construire et soigner l’image de marque de votre cabinet médical.

Découvrir

Le référencement naturel : le nouvel enjeu des professionnels de santé

Posséder un site internet est devenu indispensable. En effet, internet est aujourd’hui la solution incontournable pour trouver les réponses aux questions que nous nous posons. Avoir un site internet c’est bien, mais qu’il soit bien référencé c’est mieux ! Dans le monde médical, beaucoup de personnes cherchent des réponses sur les moteurs de recherche .

Découvrir

La gestion des réseaux sociaux dans le secteur médical

Le community management dans le secteur de la santé est peu exploité et souvent mal utilisé car il faut respecter les règles déontologiques, et mettre en place des stratégies de communication pour avoir des résultats évolutifs sur la durée. Des notions pas très utilisées dans le corps médical mais qui se veulent bénéfiques pour une patientèle croissante.

Découvrir

(Fait main avec passion)

LE CRÉATEUR DIGITAL
DES PROFESSIONS MÉDICALES

(Agence digitale à Paris & Bordeaux)

haute couture made in france

Téléphone

06 77 39 02 75

Adresse

Paris & Bordeaux

E-mail

hello@healthcie.fr