La gestion des réseaux sociaux dans le secteur médical

Écrit par Julien Vervel
Temps de lecture estimé : 7 minutes

Le community management pour les professionnels de santé

Le community management est un ensemble d’action visant à promouvoir, à rendre visible, à engager, à animer autour d’une structure, d’une personnalité ou d’un professionnel. Le community management dans le secteur de la santé est peu exploité et souvent mal utilisé car il faut respecter les règles déontologiques, et mettre en place des stratégies de communication pour avoir des résultats évolutifs sur la durée.

Des notions pas très utilisées dans le corps médical mais qui se veulent bénéfiques pour une patientèle croissante.

Les réseaux sociaux pour valoriser votre expertise et votre réseau

Avec les réseaux sociaux vous pouvez avoir des échanges simples et rapides avec vos confrères sur vos méthodes employés, collaborer sur des sujets liés à votre spécialité, entretenir tout en développant votre réseau professionnel.

N’importe quel réseau social peut se révéler pertinent dans la recherche d’informations sur votre spécialité et son environnement. Vous y trouverez de nombreuses sources en passant par le CNOM qui délivrera des informations officielles, en allant jusqu’au confrère qui aura publié une nouvelle technique médicale étrangère prometteuse. Grâce au nombre de personnes que vous suivrez de façon ciblée, vous pourrez gagner un temps précieux dans votre recherche d’information.

Les réseaux sociaux pour vous rapprocher de vos patients

Communiquer sur vos spécialités et votre profession, dans le respect du code de la déontologie médicale répond à une grande demande de vos patients. En effet, de plus en plus de personnes effectuent des recherches médicales sur internet, ce qui a créé de nombreux sites internet médicaux. Dans cet élan de recherche d’informations médicales, les patients apprécient de voir des praticiens communiquer sur leurs réseaux pour informer sur leurs pratiques. Cela permet d’appuyer votre professionnalisme et de consolider une confiance.

Adapter son discours en fonction de sa cible

Pour une communication plus large qui va venir toucher de plus près vos prospects, les réseaux généralistes seront le plus adaptés. Vous allez pouvoir augmenter votre audience et aussi échanger avec votre cible.

Facebook et Instagram sont des bons réseaux pour pouvoir accroitre sa notoriété et appuyer l’image de son cabinet. Grâce à eux vous allez pouvoir tenir une page professionnelle, où vous mettez les informations concernant vos services, mais aussi analyser vos statistiques pour entretenir votre stratégie, ou l’ajuster selon vos résultats. Cela va vous permettre d’être reconnu et d’assurer une image professionnelle de confiance.

Pour les échanges entre pairs, l’expansion de votre réseau, LinkedIn est le plus adéquat. C’est le réseau des « pros » par excellence qui permet de mettre en avant vos expériences et publications pour entrer en contact avec vos pairs.

Développez votre visibilité grâce aux réseaux sociaux

Avant, les réseaux sociaux étaient perçus comme des effets de mode sauf qu’aujourd’hui ils sont devenus nos alliés du quotidien pour lesquels on accorde beaucoup de temps et qui nous font découvrir chaque jour de nouvelles informations. En fonction de sa cible, il est stratégique de choisir le bon réseau social qui convient mais dans le cadre médical, linkedIn, Facebook, et Instagram fonctionnent très bien.

Les réseaux sociaux sont un réel allié pour  développer votre visibilité sur internet et donc votre notoriété. C’est un moyen de faire pression sur la concurrence, d’aller chercher vos cibles facilement et d’appuyer vos compétences. Vous allez pouvoir accroitre vos sources d’acquisition de patients.

Un autre avantage des réseaux sociaux est de pouvoir diffuser vos messages en temps réel en préparant en amont sa publication pour rester le plus professionnel possible. Pour maintenir le cap de l’organisation et ne pas perdre de temps, il est important de tenir un calendrier de programmation pour avoir un contenu fluide et pertinent.

D’autre part, vous allez pouvoir toucher un public sur une large zone géographique dans toute la France et au-delà des frontières.

Les réseaux sociaux sont un moyen idéal de donner de la visibilité à votre cabinet médical, promouvoir votre spécialité et travailler votre image de marque.

E réputation médicale & réseaux sociaux santé

Un autre avantage des réseaux sociaux est de pouvoir gérer sa e-réputation médicale. Les internautes ont tendance à donner de plus en plus leur avis sur les services qu’ils consomment.

Vous allez pouvoir intéragir avec eux et ajuster vos services selon les réelles attentes de votre cible grâce à des sondages mis en place gratuitement sur les plateformes. Avoir de l’interaction sur ses réseaux sociaux mettra en valeur votre image, et montrera à quel point vous êtes appliqué. Faites au mieux pour satisfaire votre patientèle et les prospects intéressés par votre spécialité !

Augmentez le trafic sur votre site médical grâce aux réseaux sociaux

En étant actif sur les réseaux sociaux, vous augmentez votre visibilité. Vous pouvez mettre dans votre biographie de page d’entreprise l’URL de votre site internet. Cela va générer un trafic plus important sur votre site web médical. N’oubliez pas qu’un trafic important sur votre site est excellent pour votre référencement naturel !

 

Les réseaux sociaux comportent de nombreux avantages mais demandent un travail assidu pour obtenir des résultats et ne pas perdre trop de temps. Si cette gestion des réseaux sociaux est trop chronophage, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée dans le community management santé comme HealthCie qui s’occupera pour vous de construire votre image de marque en respectant votre identité professionnelle.

Découvrez HealthCie, l'agence de communication des professionnels de santé

Téléphone
06 77 39 02 75
HealthCie
74 Quai de Bacalan

33300 Bordeaux

1° Étage – Incub INSEEC

Email
hello@healthcie.fr
Julien VERVEL

Julien VERVEL

CEO HealthCie - Votre Communication Santé

Retrouvez d’autres articles sur la Communication médicale

Création d’un site internet médical : quels sont les enjeux ?

De nos jours, il est primordial de posséder un site internet. Que ce soit simplement pour que vos patients puissent entrer en communication avec vous ou pour agrandir votre patientèle, une page web est le meilleur outil pour atteindre vos objectifs. Contrairement aux autres médias, le Web est accessible de partout à travers le monde, en tout temps et par tout le monde.

Pourquoi optimiser le référencement de votre site web médical ?

Avant de prendre une décision, vos futurs patients vont aller se renseigner sur internet pour trouver des avis sur les praticiens et des informations sur votre spécialité. Pour développer votre file active il est important d’être là où ils sont très actifs, en l’occurrence sur internet. L’art du référencement naturel permet de positionner au mieux votre site sur Google.

Comment soigner l’identité visuelle de votre cabinet médical ?

Dans le domaine de la santé, vous pouvez penser que l’identité visuelle n’est pas importante pour vos patients. Pourtant, votre identité professionnelle et celle de votre cabinet sont uniques. Internet vous permet d’exploiter de nouvelles possibilités pour construire et soigner l’image de marque de votre cabinet médical.