Le référencement payant pour les médecins est-il autorisé ?

Écrit par Julien Vervel
Temps de lecture estimé : 7 minutes

Le référencement payant (SEA) pour les médecins

Il est devenu essentiel d’être bien référencé sur Internet dans le domaine médical afin d’apparaitre dans les premières pages de Google. Pour améliorer la visibilité de votre site internet médical il est important d’avoir une bonne notoriété sur les moteurs de recherche comme Google.

Le référencement payant (ou SEA : Search engine Advertising) est l’action de créer et d’optimiser des campagnes digitales de publicité sur les moteurs de recherches. Ce référencement payant permet de cibler des mots-clés pour être présent sur les premières pages de recherche.

Les sites comme Google Ads permettent de mettre en avant votre site internet santé pour qu’il soit affiché en premier lors d’une recherche sur Google.

Le référencement payant : quels sont les avantages ?

Le référencement payant se caractérise par la publicité par mots-clés selon différentes actions : le coût par Mille (CPM), le coût par clic (CPC) et le coût par acquisition (CPA). A la suite de ces différentes actions, votre site internet sera indexé avant les sites qui utilisent uniquement le référencement naturel.

Le référencement payant augmente considérablement la visibilité de votre site web sur une durée donnée. Votre site internet sera dans les premiers résultats lors de la recherche.

Afin de mieux toucher la cible, le référencement payant est très précis puisqu’il fonctionne à partir de mots-clés spécifiques. Cette cible spécifique va donc tomber plus rapidement sur votre site internet en fonction de leur requête sur les moteurs de recherche et des mots clés que vous choisissez. Il est donc important de bien définir ces mots clés pour qu’ils soient le plus pertinents possible.

Contrairement au référencement naturel, le référencement payant permet de contrôler en temps réel la visibilité de votre site internet. Il permet une modification à tout moment en fonction de vos envies ou de votre budget.

En outre, le référencement payant permet une augmentation du trafic sur votre site internet, avec des visiteurs qui correspondent à votre cible et qui sont susceptibles de rester sur votre site car les résultats de la recherche sont pertinents.

Référencement payant : Définir sa stratégie de mots-clés, une règle d'or !

Le référencement payant chez les médecins : que dit la loi ?

Dans le domaine médical, la question de la communication et la publicité sur Internet fait débat parmi les professionnels de santé. En effet, un médecin se doit de respecter le code de déontologie qui lui oblige à respecter une certaine neutralité sur la mise en avant de ses services.

Un professionnel de santé peut posséder un site internet et communiquer sur ses réseaux sociaux mais dans l’unique but de renseigner les patients. Il doit divulguer des informations crédibles pour les patients effectuant une recherche sur le web. Il doit informer le patient en donnant une plus-value à travers son site internet médical.

En revanche, un médecin n’a pas le droit de faire de la publicité sur son site internet ou ses réseaux sociaux. Il peut partager des informations générales concernant la spécificité de son activé et le domaine dans lequel il exerce. Il n’a en aucun cas le droit de promouvoir son site web médical par le biais du référencement payant. Le médecin est interdit de faire de la publicité, qui selon la jurisprudence correspond à la promotion de biens, services ou du développement de l’activité.

Un professionnel de santé n’a donc pas le droit de mettre en avant son site internet médical par le biais du référencement payant tels que Google Ads, Facebook Ads ou autres outils de promotion sur Internet.

Un médecin doit donc rester dans la neutralité quant à son image sur Internet.

Quelles sont les alternatives au référencement payant en santé ?

Bien qu’un professionnel de santé ne puisse pas utiliser le référencement payant pour se mettre en avant, il existe d’autres méthodes pour développer sa visibilité.

Le référencement naturel (ou SEO) est parfaitement légal pour un site internet médical. Il permet d’augmenter sa visibilité tout en respectant le Code de déontologie de l’ordre des médecins.

Le référencement SEO consiste à mettre en avant son site internet médical pour apparaitre dans les premières pages de Google par le biais de plusieurs critères.

Tout d’abord, en fonction du contenu du site internet santé, le choix des différents mots-clés, l’intérêt des différentes pages, l’arborescence du site médical et la fraicheur du contenu. Si tous ces critères sont respectés, les algorithmes de Google jugeront le site internet médical comme pertinent. Google comprendra que vous êtes un expert dans votre domaine médical.

Le référencement naturel joue également sur l’apparence et la qualité du site, le taux de rebond et le taux de conversion. Tout cela correspond à l’expérience utilisateur. Si elle est optimisée alors Google fera remonter le site web médical dans les résultats des recherches.

Il existe des agences santé spécialisées dans le référencement naturel SEO, comme HEALTHCIE. L’agence (H) est en mesure  d’optimiser complètement votre site web médical. Votre cabinet gagnera en visibilité et en notoriété tout en respectant le Code déontologique de l’ordre des médecins !

Le référencement SEO : une alternative pour les médecins !

Le référencement payant pour les médecins bientôt possible ?

Malgré le fait que la déontologie médicale interdise aux médecins toute publicité de leur activité, on peut observer une évolution et une transformation des différentes lois relative à la communication médicale.

Avec un développement croissant de la communication chez les professionnels de santé et la démocratisation des téléconsultations, le cadre législatif sur la publicité des médecins évolue.

Même si l’état français émet une réserve quant à l’ouverture de la publicité dans le domaine de la communication médicale, le conseil européen suggère quant à lui un assouplissement de la restriction de la publicité chez les professionnels de santé.

Vers une ouverture de la publicité des médecins ?

Le Conseil Européen n’interdit pas un encadrement de la publicité des médecins, cependant il exige que cet encadrement ne soit pas trop restrictif pour les praticiens.

Les dispositions du Code de déontologie ont été revues afin de permettre une publicité médicale « mesurée » et surtout de nature à garantir la protection de la santé, une information adaptée et vérifiable.

 

Afin de développer la visibilité de votre cabinet médical sur internet, vous pouvez vous rapprocher d’une agence de communication spécialisée en santé comme l’agence HEALTHCIE à Paris et Bordeaux.

Découvrez HealthCie, l'agence SEO des Professions Médicales à Paris

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06 77 39 02 75
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74 Quai de Bacalan

33300 Bordeaux

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Julien Vervel

Julien Vervel

Co-fondateur de l'agence HealthCie

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Création d’un site internet médical : quels sont les enjeux ?

De nos jours, il est primordial de posséder un site internet. Que ce soit simplement pour que vos patients puissent entrer en communication avec vous ou pour agrandir votre patientèle, une page web est le meilleur outil pour atteindre vos objectifs. Contrairement aux autres médias, le Web est accessible de partout à travers le monde, en tout temps et par tout le monde.

Pourquoi optimiser le référencement de votre site web médical ?

Avant de prendre une décision, vos futurs patients vont aller se renseigner sur internet pour trouver des avis sur les praticiens et des informations sur votre spécialité. Pour développer votre file active il est important d’être là où ils sont très actifs, en l’occurrence sur internet. L’art du référencement naturel permet de positionner au mieux votre site sur Google.

Comment optimiser le Google My Business d’un cabinet médical ?

Google My Business est un outil de Google. Il permet de créer une fiche qui booste votre référencement local sur internet. Lors des recherches effectuées sur Internet, les internautes obtiennent des informations sur les entreprises et services autour d’eux. Cela permet également de vous répertorier géographiquement dans la Google Maps.