Référencement naturel pour les médecins : le nouvel enjeu ?

Écrit par Sybille Dumoncel d’Argence
Temps de lecture estimé : 9 minutes

Le référencement naturel chez les médecins et les acteurs de la santé

Posséder un site internet est devenu indispensable. En effet, internet est aujourd’hui la solution incontournable pour trouver les réponses aux questions que nous nous posons. Il est donc indispensable de concevoir un site web médical.           

Avoir un site internet c’est bien, mais qu’il soit bien référencé c’est mieux ! Dans le monde médical, beaucoup de personnes cherchent des réponses sur les moteurs de recherche . C’est à ce moment-là que  le référencement naturel intervient, il utilise un principe gratuit : le SEO. De plus, en tant que médecin vous ne pouvez pas utiliser le référencement payant de google : le SEA (cf. l’article L’interdiction du SEA pour les médecins). C’est pourquoi votre atout majeur pour être bien placé sur Google est le référencement naturel.

Le SEO permet à un site d’être bien référencé sur internet, c’est-à-dire d’arriver en première page de Google lors d’une recherche en lien avec votre spécialité médicale. De surcroît, pour arriver à ce résultat, il faut optimiser votresite internet dans le but d’augmenter votre visibilité, le passage dans votre cabinet et ainsi accroître votre patientèle. Pour cela, vous devez alimenter votre site régulièrement pour montrer à Google que vous êtes actifs et toujours à la page.

Référencement naturel des médecins : une statégie long terme

Le référencement naturel, comme expliqué ci-dessus, est un atout majeur dans l’univers médical. Il vous permet d’arriver dans les premiers sites internet proposés lorsqu’un patient  exécute une requête en lien avec votre pratique médicale.

Être sur la première page est un atout marketing de taille. En effet, 90% des clics s’effectuent sur les annonces organiques d’internet, c’est-à-dire sur les annonces qui n’utilisent pas la SEA et qui arrivent en premier dans les recherches. De plus, environ 9 clics sur 10 s’effectuent sur la première page de Google.

Seulement, il faut être patient, le résultat n’est pas visible directement, mais sur le long terme. En outre, votre page internet ne remontera pas directement dans les requêtes de Google. Il faut du temps pour que vous arriviez dans la première page des recherches de votre spécialité médicale. De plus, il faut du contenu de qualité approuvé par les algorithmes de ce géant du web . Mais les résultats sont bien présents une fois l’objectif atteint. Par ailleurs, le SEO va vous permettre de vous différencier de vos confrères, de développer votre notoriété et d’augmenter votre visibilité.

 Comme nous l’avons vu, le référencement naturel est un atout sur le long terme, mais concrètement, pourquoi ?

Le référencement SEO pour les Professionnels de Santé !

 

 

 

 

Le référencement naturel médical pour challenger la concurrence

Le référencement naturel est donc un atout sur le long terme. En effet, dans le secteur médical, la concurrence est rude. Il faut donc savoir se démarquer des autres et user de techniques modernes tels que le SEO.

L’avènement des technologies oblige à présent les professionnels de la santé à être présent sur internet. C’est pourquoi il faut savoir s’adapter et suivre l’évolution. De nos jours, nous utilisons constamment des moteurs de recherche comme Google et la majorité de nos décisions se passent sur la première page de Google. En effet, en moyenne Google reçoit  6,9 milliards de requêtes par jour, soit environ 80 000 requêtes par seconde.  Par conséquent, il devient indispensable dans l’univers médical de suivre l’évolution et de de bien référencer votre siteinternet pour développer votre  e-réputation. En effet, être mieux référencé  vous assure plus de visibilité, et donc plus de chance de développer votre file active et de vous faire connaître auprès de nouveaux patients.

 En bref, devenez le premier praticien de votre région à être bien référencé sur la toile et placez vous en premier sur les moteurs de recherche.

Pourquoi développer sa notoriété sur internet est intéressante avec le référencement naturel ?

Développer sa e-réputation médicale par le référencement SEO

Comme nous l’avons vu, dans le secteur médical la concurrence est rude. C’est pourquoi il faut développer sa notoriété pour augmenter sa patientèle et devenir le premier sur le marché. Pour cela, il existe une solution : le référencement naturel.

En effet, si votre site apparaît dans les premiers résultats, vous aurez plus de passage sur votre site. Et le système se met alors en route, si vous avez de plus en plus de passage sur votre site médical, vous aurez automatiquement plus de clics. Ainsi, si vous avez plus de clics vous serez de mieux en mieux référencé sur internet et deviendrez alors le premier de votre région à apparaître en top des recherches Google.

Et si vous disposez de plus de visites  sur votre site médical, automatiquement vous aurez plus de patientsqui contacteront  votre secrétariat, et donc votre notoriété sera grandissante. L’intérêt pour vous sera alors de continuer d’alimenter votre site pour rester sur la première page et conserver cette notoriété acquise.

Le référencement naturel pour développer sa visibilité sur Google

Comme nous venons de l’évoquer, si votre notoriété s’accroît, votre visibilité sera quant à elle exponentielle.

En effet, un des principaux objectifs de la communication digitale est de développer sa visibilité. Grâce au SEO c’est possible, arriver premier dans les SERP vous assure d’être vu par tous les patients qui feront une requêteen lien avec votre spécialité médicale . Votre e-réputation médicale est très importante car internet est aujourd’hui au cœur de nos habitudes . Il faut donc soigner sa communication digitale, et passer par un site internet bienréférencé est une des meilleures solutions.

Comme nous l’avons déjà évoqué, plus vous aurez de clics sur votre site, plus vous serez bien référencé et votre visibilité augmentera considérablement.

En conclusion, aujourd’hui dans le monde médical la concurrence est bien présente. Il faut alors savoir être les premiers à profiter de cet outil qu’est le numérique.

Augmenter votre notoriété et développer votre patientèle grâce au référencement naturel de votre site internet médical.

HealthCie est l’agence spécialisée dans la communication du praticien et du cabinet. Nous vous accompagnerons tout au long de la campagne et définirons les axes stratégiques ensemble.

Découvrez HealthCie, l'agence de communication des professionnels de santé

Téléphone
06 77 39 02 75
HealthCie
74 Quai de Bacalan

33300 Bordeaux

1° Étage – Incub INSEEC

Email
hello@healthcie.fr
Sybille DUMONCEL d'ARGENCE

Sybille DUMONCEL d'ARGENCE

Co-fondatrice de l'agence HealthCie

Retrouvez d’autres articles sur la Communication médicale

Création d’un site internet médical : quels sont les enjeux ?

De nos jours, il est primordial de posséder un site internet. Que ce soit simplement pour que vos patients puissent entrer en communication avec vous ou pour agrandir votre patientèle, une page web est le meilleur outil pour atteindre vos objectifs. Contrairement aux autres médias, le Web est accessible de partout à travers le monde, en tout temps et par tout le monde.

Pourquoi optimiser le référencement de votre site web médical ?

Avant de prendre une décision, vos futurs patients vont aller se renseigner sur internet pour trouver des avis sur les praticiens et des informations sur votre spécialité. Pour développer votre file active il est important d’être là où ils sont très actifs, en l’occurrence sur internet. L’art du référencement naturel permet de positionner au mieux votre site sur Google.

Comment optimiser le Google My Business d’un cabinet médical ?

Google My Business est un outil de Google. Il permet de créer une fiche qui booste votre référencement local sur internet. Lors des recherches effectuées sur Internet, les internautes obtiennent des informations sur les entreprises et services autour d’eux. Cela permet également de vous répertorier géographiquement dans la Google Maps.