Pourquoi optimiser le referencement Google d’un site médical ?

Écrit par Julien Vervel
Temps de lecture estimé : 10 minutes

Le referencement d’un medecin sur Google : une priorité en 2021

Il est devenu indispensable pour les médecins d’être présents sur internet afin que leurs patients puissent les trouver facilement. Le référencement naturel (SEO) est essentiel dans le secteur de la santé où la réputation médicale et le bouche-à-oreille sont capitaux pour développer sa patientèle.

Avant de prendre rendez-vous, vos futurs patients vont aller se renseigner sur internet pour trouver des avis sur les praticiens et des informations sur votre spécialité médicale, votre cabinet et vos tarifs. Pour développer votre file active il est important d’être là où ils sont très actifs, en l’occurrence sur internet.

Qu’est-ce que le référencement Google (SEO) d’un site médical ?

Comme tous les autres services de marketing médical, le référencement SEO santé a pour objectif d’augmenter le flux de trafic sur le site internet des médecins. Il est nécessaire d’optimiser chaque page pour que le site soit sur la première page de Google.

Si vous êtes un chirurgien à Paris, vous apparaîtrez dans les premiers résultats grâce à une optimisation performante. Ainsi, à chaque fois qu’un internaute cherchera par exemple « chirurgien Paris », vous apparaitrez ! Cela augmentera la probabilité que vos prospects accèdent à votre site internet médical, ce qui augmentera votre trafic et vous permettra de convertir de nouveaux patients. Votre référencement SEO médical sur mesure vous rentabilisera votre site internet en vous amenant plus de patients.

Referencement SEO d'un site internet médical à Paris

Pourquoi avoir un SEO performant pour un site internet médical ?

Pour obtenir des informations sur leurs pathologies et les méthodes de prise en charge ; vos futurs patients utilisent des moteurs de recherche comme Google. C’est donc un réel enjeu pour chaque professionnel de santé d’utiliser ces moteurs de recherche pour attirer plus de prospects, pour ensuite les acquérir dans leurs fichiers patients.

Afin d’être visible il ne faut pas seulement posséder un site internet médical, il faut qu’il soit optimisé ! Par conséquent, il faut entretenir régulièrement votre stratégie de référencement SEO afin que les moteurs de recherche vous placent en expert dans votre domaine. En comprenant que le contenu de votre site médical est régulièrement mis à jour, vous remontez naturellement dans les SERP.

Le referencement Google d’un medecin génère des patients

En effet, l’utilisation de Google a remplacé la vieille habitude traditionnelle d’aller chercher dans les pages jaunes pour trouver des services locaux qui correspondent à nos besoins. Aujourd’hui, les prospects ont une connexion directe avec les professionnels de santé grâce aux moteurs de recherche.

À l’aide du SEO médical, quand un internaute tapera un ou plusieurs mots-clés, il arrivera sur votre site web et constatera que vous êtes un expert dans votre spécialité. En outre, il comprendra que vous êtes susceptible de répondre à ses attentes, il n’hésitera donc pas à contacter votre secrétariat !

Un bon referencement Google en santé favorise un ciblage précis

Vos futurs patients ont pour habitude d’utiliser des mots-clés lors de leur recherche, ce qui peut permettre de vous trouver facilement. Avec un ciblage précis, si votre activité se positionne en haut de page sur les moteurs de recherche, ils vous contacteront en tant que prospects qualifiés, et donc facile à convertir en patient de votre cabinet.

D’autre part, vous pourrez réajuster vos pages moins performantes en modifiant les mots-clés pour qu’ils correspondent à votre cible. Votre cible peut vous rechercher pour un service précis, mais peut se laisser tenter par d’autres services que vous proposez.

Il est donc important de mettre en valeur l’ensemble des pathologies que vous traitez et des soins que vous prodiguez.  Dans cette dynamique, il vous sera plus facile de fidéliser votre patientèle sur le long terme.

Le référencement SEO d’un site médical renforce la confiance 

Avec un référencement SEO adapté à votre secteur, vos prospects pourront accéder facilement à votre site internet médical, et découvrir votre contenu avant de prendre rendez-vous.

C’est ainsi qu’ils vont pouvoir analyser vos services, l’aspect esthétique de votre site médical, et en apprendre plus sur votre cabinet. Grâce à cela, ils vont pouvoir se faire une idée de vos compétences et de votre sérieux ce qui correspondra à leurs attentes, et leurs permettront de vous faire confiance sans même avoir eu un contact avec vous.

Par conséquent, avec un site internet médical bien référencé, vous accélérerez votre acquisition de nouveaux patients et vous fidéliserez votre patientèle qui pourra découvrir l’ensemble des services que vous proposez.

Un bon referencement Google est une stratégie sur le long terme

Grace à un référencement SEO médical bien optimisé dès le début, vous potentialisez les chances d’avoir une bonne position sur Google. Pour rester en tête de liste durablement, il faudra une stratégie SEO et un suivi des métrics pour réajuster les mots clés en fonction des besoins de vos patients.

Votre investissement sera bénéfique car votre patientèle augmentera sans que vous consacriez du temps à cette acquisition. Sur le court comme sur le long terme, vous obtiendrez toujours des bénéfices en comparaison de votre investissement financier. Un ROI (Return On Investment) assuré et un gain de temps pour chaque professionnel de santé !

L’agence web médicale à Paris experte en referencement Google

L’agence HealthCie accompagne les professionnels de santé dans la digitalisation de leur profession.

Pour un meilleur référencement de votre site internet médical, l’agence HealthCie vous propose une étude sur mesure adaptée à vos besoins et ceux de vos patients.

Nous définirons ensemble les axes stratégiques pour placer au mieux votre site internet médical sur les moteurs de recherche et nous vous accompagnerons sur le long terme grâce au suivi de votre référencement naturel !

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Julien Vervel - Chef de projet Web & SEO

Julien Vervel - Chef de projet Web & SEO

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