Pourquoi concevoir un site médical pour votre cabinet ?

Écrit par Julien Vervel

Temps de lecture estimé : 10 minutes

Création d’un site médical : une initiative plébiscitée par le CNOM

De nos jours, il est primordial de posséder un site internet. Que ce soit simplement pour que vos patients puissent entrer en communication avec vous ou pour agrandir votre file active, un site médical est le meilleur outil pour atteindre vos objectifs. Contrairement aux autres médias, le Web est accessible de partout à travers le monde, en tout temps et par tout le monde.

Selon le CNOM, l’information en santé en ligne, publiée par un médecin, peut améliorer le service médical rendu aux patients, lorsqu’elle respecte les principes de l’éthique et de la déontologie médicale, ainsi que les compétences et les qualifications professionnelles. (voir la charte de conformité déontologique du CNOM)

Les sites web santé : une vitrine digitale accessible par tous

L’avantage d’internet c’est que c’est accessible en tout temps et de partout. Votre patientèle peut consulter votre site médical et trouver les informations qui répondent à ses besoins à travers vos services, et ce, à toute heure du jour comme de la nuit.

De plus, vos futurs patients pourront répondre à leurs questions en naviguant sur votre site sans déranger votre personnel qui peut continuer d’être productif dans ses missions pendant ce temps. C’est également l’occasion de présenter l’ensemble de l’offre de soins à vos patients avec votre style et votre identité visuelle.

En outre, un site internet médical c’est une vitrine numérique de votre activité professionnelle. Il doit refléter votre personnalité et celle de votre équipe sur Internet.

Exemple d'un site médical pour un dermatologue

Le web médical permet d’actualiser facilement vos informations 

Comparé au print, le grand atout du web c’est qu’il est simple et peu coûteux à mettre à jour. Il permet de vous faire gagner du temps ! Pour prendre un exemple d’actualité, les informations concernant les gestes barrières pratiqués dans votre cabinet suite à la crise sanitaire de la Covid 19 peuvent être actualisées dans la journée.

En effet, changer vos supports papiers suscitera de reprogrammer un processus d’impression qui est plus ou moins long. A contrario, une modification sur votre site prendra beaucoup moins de temps et représente une économie d’impression.

Un site médical offre une quantité d’informations illimitées

Votre site internet médical n’a aucune limite physique. Vous pouvez mettre tous les documents que vous voulez. Les supports textes, photos et vidéos sont supportés ce qui offre de nombreuses perspectives. Un site médical peut devenir une source d’information très importante pour vos patients concernant tout ce qui touche votre offre de soins.

Par exemple, afin de faciliter la recherche de vos patients vous pouvez avoir un onglet de recherche sur votre site. Ce dispositif fidélisera indirectement vos patients car ils pourront trouver aisément ce qu’ils cherchent.

La satisfaction de vos patients sera votre allié pour fidéliser votre patientèle et accroître votre e-réputation médicale.

Concevoir un site web médical pour acquérir de nouveaux patients ?

Concevoir un site web lorsqu’on est professionnel de santé c’est bien, que vos patients le trouvent c’est mieux !

Aujourd’hui, le référencement naturel est un réel enjeux pour positionner un site médical sur les moteurs de rechercheL’interdiction de publicité édictée par les conseils de l’Ordre contraint les techniques conventionnelles de marketing. L’art du référencement naturel comporte de nombreuses subtilités en évolution constante.

En france, Google représente 92% des recherches sur la toile. Il est donc primordial de respecter les règles de bonne pratique SEO pour positionner son site sur la première page de Google. Les algorithmes de google recensent dans sa base de données plus de 15 % de nouveaux mots-clés par an.

Il est donc importance d’avoir un contenu spécifique sur chaque page de votre site web médicalCes algorithmes sont conçus et optimisés en permanence dans ce sens.

Grâce à un site médical optimisé, vous serez mis en haut de la première page de Google. Le référencement naturel est une stratégie sur le long terme, il augmentera le trafic sur votre site. Cette visibilité attirera de nouveaux patients qui s’interesseront à votre cabinet et à vos services. Des personnes de tous les horizons peuvent trouver votre site et consulter votre offre de soins. Vos futurs patients ne se limitent plus aux habitants de votre ville ou région mais à une zone démographique beaucoup plus étendue. Ils seront en constante croissance, car les internautes naviguent continuellement sur le web.

77% des patients parcourent les avis pour choisir un praticien

Selon la Haute Autorité de Santé, 77% des patients parcourent les avis en ligne pour choisir un professionnel de santé ! Si la faculté d’un patient a noter un praticien est discutable, c’est pourtant une pratique rentrée dans les mœurs.

Avant de prendre un rendez-vous auprès de votre secrétariat, vos futurs patients vont analyser la concurrence sur internet, vous mettant en compétition avec vos confrères. Il est donc indispensable d’être présent sur internet pour ne pas perdre vos potentiels patients.

C’est aujourd’hui capital d’être présent en ligne. En ayant un site internet médical dynamique, informatif et surtout optimisé, les internautes n’auront pas envie d’aller sur un autre site.

Exemple d'un site médical dynamique au design épuré

Un site médical pour vous positionner en expert

À la vue de votre site élégant et clair, correspondant parfaitement à votre image, vos patients vous feront plus facilement confiance. En effet, cela montrera que vous n’avez pas peur de faire ce qu’il faut pour mieux informer votre patientèle en adaptant vos supports.

De nos jours, le fait d’avoir un site internet augmente votre e-réputation médicale et aussi votre crédibilité. En effet, vos futurs patient se fient aux les moteurs de recherche comme Google. En voyant que vous n’apparaissez pas, cela reviendra à dire que vous n’existez pas.

N’oubliez pas que tout le monde utilise internet aujourd’hui, vous aussi ! Si rien ne remplace le lien avec votre patient, votre site médical appuiera la qualité de vos services et votre professionnalisme.

Soulager son secréatariat médical par le complément d’informations

Votre site web médical deviendra un complément à votre secréatariat. En naviguant sur votre site, vos patients pourront directement répondre à leurs questions en s’informant sur vos services, vos techniques de soin et de prise en charge. Par exemple, afin de préparer au mieux une opération, un chirurgien peut s’appuyer sur son site pour les modalités pré et post opératoires.

Ces informations seront consultables à n’importe quel moment de la journée car votre site n’a pas d’horaire d’ouverture et fermeture contrairement à votre secréatariat. De plus, cela va aider à soulager votre secrétariat qui pourra s’occuper des appels téléphoniques importants. Le temps d’attente sera généralement plus court ce qui rendra vos patients satisfaits. Il seront davantage susceptibles d’émettre un avis positif sur votre fiche Google My Business !

Quel est le prix d’un site web médical personnalisé ?

Des sites internet médicaux, il y en a pour tous les prix ! Vous pouvez opter pour un abonnement mensuel ou le payer entièrement à la livraison. Ce qui est important c’est la propriété du nom de domaine et du contenu. 

Généralement, lorsqu’on conçoit un site médical c’est pour le conserver longtemps. Les abonnements sont généralement moins coûteux à court terme mais se montre onéreux sur le long terme. Attention également, vous n’êtes généralement pas propriétaire de votre site avec ce type d’offres. Nous pouvons considérer que ce n’est pas la solution la plus avantageuse pour les professionnels de santé.

La personnalisation d’un site médical est également un critère important pour définir son prix. Beaucoup d’agences web santé dupliquent des templates de sites déjà en ligne. A noter que votre site ne reflètera pas votre identité professionnelle. Ce genre de techniques pénalisent également votre référencement naturel. 

Le nombre de pages est également un facteur déterminant. En fonction des spécialités, un site doit comporter entre 5 et 30 pages. Plus le site sera volumineux plus il aura de chance d’être bien référencé par les moteurs de recherche. Par exemple, une page web par pathologie permet d’optimiser le référencement naturel de votre site médical. Naturellement, plus le site web sera volumieux et personnalisé plus il sera cher. 

D’autres critères rentrent en compte pour déterminer le prix d’un site médical. La technologie utilisée est importante, l’utilisation d’un CMS (Content Management System) comme WordPress représente une excellente alternative pour un site vitrine. 

Tout est une question de budget, en fonction de vos souhaits, vous pouvez réaliser un site 100% à votre image mais il vous en coûtera davantage car le développement sera plus long.

 

Les enjeux d’un site médical : conclusion

 

Pour conclure, lorsqu’on décide de concevoir un site médical, il est nécessaire de le prévoir comme un investissement et non comme une dépense. À court et moyen terme, vous pourrez constater les bienfaits d’un site internet qui vous ressemble. Vos dépenses en impression seront diminuées, vos services seront plus accessibles et votre patientèle mieux informée.

La création d’un site médical pour votre cabinet va vous permettre de développer une notoriété supplémentaire.

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Julien VERVEL

Julien VERVEL

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Comment soigner l’identité visuelle de votre cabinet médical ?

Dans le domaine de la santé, vous pouvez penser que l’identité visuelle n’est pas importante pour vos patients. Pourtant, votre identité professionnelle et celle de votre cabinet sont uniques et ne ressemblent pas à celle de vos confrères. Internet vous permet d’exploiter de nouvelles possibilités pour construire et l’image de marque de votre cabinet médical.

Pourquoi optimiser le référencement de votre site web médical ?

Avant de prendre une décision, vos futurs patients vont aller se renseigner sur internet pour trouver des avis sur les praticiens et des informations sur votre spécialité. Pour développer votre file active il est important d’être là où ils sont très actifs, en l’occurrence sur internet. L’art du référencement naturel permet de positionner au mieux votre site sur Google.

Pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux lorsqu’on est soignant ?

Le community management dans le secteur de la santé est peu exploité et mal utilisé car il faut respecter les règles déontologiques, et mettre en place des stratégies de communication pour avoir des résultats évolutifs sur la durée. Des notions pas très utilisées dans le corps médical mais qui se veulent bénéfiques pour une patientèle croissante.