Comment soigner l’identité visuelle de votre cabinet médical ?

Écrit par Sybille Dumoncel d’Argence
Temps de lecture estimé : 7 minutes

Le marketing des cabinets médicaux à l’ère du digital

Dans le domaine de la santé, vous pouvez penser que l’identité visuelle n’est pas importante pour vos patients. Pourtant, votre identité professionnelle et celle de votre cabinet sont uniques et ne ressemblent pas à celle de vos confrères. Internet vous permet d’exploiter de nouvelles possibilités pour construire et soigner l’image de marque de votre cabinet médical.

C’est une opportunité pour vous de communiquer de façon dématérialisée, et ainsi vous faire gagner un temps précieux. Un graphisme cohérent doit avant tout refléter votre image et votre identité. Pour gagner la confiance de vos futurs patients la définition de votre identité visuelle sera bénéfique aussi bien sur le web que sur le print (brochures médicales, affiches santé …)

En effet, une identité visuelle réussie leur inspira confiance car cela montrera que vous êtes soucieux du détail et que vous faites attention à votre patientèle.

Un design clair et actuel qui correspond à votre image

Au moment où vos futurs patients effectuent leur recherche, ils vont essayer de trouver le praticien qui correspondra le plus à leur demande. Ils recherchent un professionnel de santé fiable et à l’écoute qui maîtrise sa spécialité.

Votre identité visuelle doit donc le montrer graphiquement. Le choix des couleurs est donc important, il est préférable d’opter pour des couleurs actuelles et sobres avec des typographies modernes et élégantes pour inspirer la confiance de votre patientèle.

Logos pour un médecin esthétique : moodboard type

L’identité visuelle du cabinet médical et du praticien

Avoir une identité visuelle est important dans le secteur de la santé pour vous faire connaitre, et faire comprendre votre spécialité. Il est nécessaire de ne pas la négliger car votre identité visuelle fait passer un message en donnant une image de votre personnel, mais aussi de vous et de votre spécialité.

Le design des graphismes se doit d’être épuré et actuel afin de faire passer un message de confiance et de transparence. Cela concerne les chirurgiens, les médecins, les pharmaciens, les professions paramédicales ou encore les cabinets pluridisciplinaires.

La création d’un logo médical et d’une charte graphique 

Le logo est considéré comme l’emblème de votre cabinet. Il va permettre à vos patients de vous reconnaitre et à vos futurs patients de se faire une première idée de qui vous êtes.

En effet, même si la réalisation du logo est faite par un graphiste, c’est vous qui êtes à l’origine du choix. Beaucoup d’indices peuvent ressortir comme votre spécialité ou votre localisation par exemple. D’autres aspects sur votre personnalité peuvent apparaître et c’est pour cela qu’il ne faut rien laisser au hasard ! Il est préférable de rester moderne épuré et lisible pour plaire au maximum de patients potentiels.

Afin de garantir une bonne identité visuelle sur l’ensemble de vos supports vous pouvez établir une charte graphique avec une graphiste. Vous allez pouvoir définir ensemble, les couleurs, les typographies et symboles qui seront présents sur votre site internet médical mais également sur l’ensemble de vos supports de communication. Grâce à cette mise en place, votre image sera mise en valeur et vous serez perçu comme professionnel et soucieux. Des adjectifs que les patients attendent d’un professionnel de santé.

L’identité visuelle dans le secteur médical & paramédical

Selon votre spécialité vous allez choisir des symboles différents, comme des silhouettes, des parties du corps ou des instruments professionnels. Pour agrémenter votre site internet vous pouvez préférer des formes rectangulaires, carrées, ou arrondies. Notre graphiste vous conseille de choisir des symboles fins, pas trop imposant pour la lecture et sans trop de fantaisie.

Votre identité visuelle va surtout servir à agrémenter votre site internet médical ainsi que vos réseaux sociaux mais elle sera bénéfique aussi pour vos supports traditionnels. Ils vont pouvoir styliser et affirmer vos cartes de visite, plaquettes commerciales et tout autre document en print. Cela permettra d’avoir une cohérence avec votre site web médical pour ne pas perdre vos patients et garder une ligne directrice qui fera ressortir votre professionnalisme.

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Sybille DUMONCEL d'ARGENCE

Sybille DUMONCEL d'ARGENCE

Co-fondatrice de l'agence HealthCie

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Création d’un site internet médical : quels sont les enjeux ?

De nos jours, il est primordial de posséder un site internet. Que ce soit simplement pour que vos patients puissent entrer en communication avec vous ou pour agrandir votre patientèle, une page web est le meilleur outil pour atteindre vos objectifs. Contrairement aux autres médias, le Web est accessible de partout à travers le monde, en tout temps et par tout le monde.

Pourquoi optimiser le référencement de votre site web médical ?

Avant de prendre une décision, vos futurs patients vont aller se renseigner sur internet pour trouver des avis sur les praticiens et des informations sur votre spécialité. Pour développer votre file active il est important d’être là où ils sont très actifs, en l’occurrence sur internet. L’art du référencement naturel permet de positionner au mieux votre site sur Google.

Comment optimiser le Google My Business d’un cabinet médical ?

Google My Business est un outil de Google. Il permet de créer une fiche qui booste votre référencement local sur internet. Lors des recherches effectuées sur Internet, les internautes obtiennent des informations sur les entreprises et services autour d’eux. Cela permet également de vous répertorier géographiquement dans la Google Maps.