Google My Business pour les Professionnels de Santé

Écrit par Julien Vervel
Temps de lecture estimé : 7 minutes

La Fiche Google pour les praticiens et les cabinets médicaux

Google My Business est un outil de Google. Il permet de créer une fiche de votre cabinet qui booste votre référencement local sur internet. Lors des recherches effectuées sur Internet, les internautes obtiennent des informations sur les entreprises et services autour d’eux. Cela permet également de répertorier votre cabinet médical géographiquement dans la Google Maps. Cela comprend l’ajout du nom de votre cabinet, son emplacement et ses horaires d’ouverture.

Pour que votre fiche fonctionne le mieux possible il faut l’optimiser, cela vous permettra de maximiser l’impact de votre classement sur les résultats de recherche sur Google.

Comment et pourquoi optimiser son Google My Business ?

Le titre de votre page doit être optimisé dans l’art du SEO. Il faut qu’il soit court, correspondre exactement à votre activité tout en contenant les mots-clés liés à votre profession.

De plus, il faut veiller à détailler la fiche de votre établissement dans Google My Business. Il ne faut pas le négliger car vos patients demandent à obtenir des renseignements fiables. S’ils se retrouvent face à une fiche incomplète, leur confiance diminue et ils pourraient aller voir un autre praticien.

Les données essentielles à ne pas oublier :

  • Vos coordonnées
  • L’adresse de votre site web
  • Vos horaires d’ouverture
  • Plusieurs photos de votre cabinet et de votre équipe

Le Google My Business d'un chirurgien-dentiste : exemple d'optimisation du titre

Le référencement local de votre cabinet médical : local pack

Les avis Google sont présents sur la fiche de votre établissement, ils sont essentiels pour son référencement ainsi que pour votre apparition dans le local pack.

Le local pack désigne une zone du moteur de recherche Google. Dans celle-ci s’affichent les résultats locaux suite à une requête de l’internaute. Ces résultats se présentent sous la forme d’une liste de trois éléments. On peut y retrouver les informations intéressantes liées à votre cabinet qui y sont listées tels que l’adresse ou les horaires d’ouverture.

De plus, ces établissements sont positionnés sur la carte Google Maps, elle-même jointe aux résultats. Pour vos patients, c’est une solution simple et efficace pour en savoir plus sur les praticiens qui se situent dans son périmètre géographique.

En résumé, l’intérêt du local pack pour un cabinet médical est d’augmenter sa visibilité et son chiffre d’affaires, car les informations liées au local pack se situent au-dessus des résultats classiques. Cela est un réel avantage pour sortir du lot sur la première page Google lors des recherches effectuées par vos futurs patients.

Les avis Google de vos patients : avantages ou inconvénients ?

Dans la même continuité d’optimisation, les avis des patients sont importants et plus vous en aurez, plus votre classement va s’améliorer, mais vous aller aussi pouvoir installer une certaine confiance avec vos patients potentiels avant même qu’ils aient consulté !

Sur votre fiche Google My Business, ce qui aura le plus d’importance c’est l’état des avis patients. En effet, même avec une fiche bien remplie comprenant des informations pertinentes et à jour ne masquera pas l’impact dévastateur d’une mauvaise moyenne.

Vos patients aujourd’hui se basent majoritairement sur les avis de personnes ayant eu une ou plusieurs expériences au sein de votre cabinet pour prendre rendez-vous. Pour rassurer vos futurs patients et voir votre chiffre d’affaires augmenter, il est important de veiller à posséder de bons retours dans les avis sur Google My Business.

 

Les avis sont un critère de classement dans le local pack. En effet seules les structures possédant les meilleurs commentaires des internautes ont une chance d’apparaitre. L’algorithme va en effet, sélectionner et classer pour proposer les meilleures réponses aux utilisateurs.

C’est une stratégie pour Google de ravir les internautes en affichant les meilleures structures correspondant à leur recherche car ils auront plus de chances de lui faire confiance une prochaine fois et faire de Google, leur navigateur par défaut. C’est la raison pour laquelle, la moyennes des étoiles obtenues par chaque établissement est prise en compte dans le classement.

C’est un cercle vertueux car plus vous proposerez une relation de confiance avec vos patients, plus Google vous mettra en avant !

E-réputation médicale : faut-il répondre aux avis de vos patients ?

On nomme e-réputation médicale l’ensemble de ce qui se dit sur internet à propos de votre pratique ou de votre cabinet. Cette réputation est essentielle car elle conditionne le succès des entreprises, quelle que soit leur taille.

En répondant aux commentaires vous allez fortifier votre image car cela exprime que vous êtes réactif, à l’écoute et professionnel.

D’autre part, il ne faut pas négliger les avis négatifs. Même s’il n’est pas agréable de voir de mauvais retours sur l’expérience d’un patient, il est important de le laisser visible pour montrer de la crédibilité et ne pas avoir de doutes de la part de vos futurs patients. En effet, il est impossible d’avoir que des avis positifs avec toutes les étoiles car on ne peut pas satisfaire les exigences de tout le monde. Cependant, il faut prendre les avis négatifs avec optimisme car ils vont vous permettre de réajuster certains services que vous proposez pour vous adapter à d’autres types d’exigences.

Malheureusement il existe des faux avis venant de personnes malveillantes visant à porter atteinte à votre cabinet. Il ne faut pas s’attarder sur eux car ces avis ne reposent sur rien de réel. Vous pourrez alors demander leur suppression s’ils contiennent des propos diffamatoires uniquement. 

Le Conseil National de l’Ordre des Médecins a publié en Septembre 2018 un guide entièrement dédié à la gestion de la e-réputation médicale. (Guide pratique : préserver sa réputation numérique, CNOM)

Le référencement Google des professionnels de santé

En conclusion, Google My Business est une opportunité pour votre référencement naturel local. Grâce à une fiche optimisée, vous arriverez en haut du classement du Local Pack lors des recherches de vos futurs patients. C’est une véritable vitrine digitale en plus de votre site internet médical pour attirer plus de nouveaux patients.

D’autre part, veuillez à bien remplir vos informations (coordonnées, site internet, horaires, photos de votre cabinet, titre, activité, logo ..). Obtenez des liens externes depuis des sites de confiance et accumulez des avis patients pour impacter votre classement.
Pour obtenir plus d’avis patients, vous pouvez le faire de vous-même en sollicitant vos patients. Plus ils verront d’avis, plus ils seront tentés d’en rédiger un de leur plein gré pour partager leur expérience.

Découvrez HealthCie, l'agence de communication des professionnels de santé

Téléphone
06 77 39 02 75
HealthCie
74 Quai de Bacalan

33300 Bordeaux

1° Étage – Incub INSEEC

Email
hello@healthcie.fr
Julien VERVEL

Julien VERVEL

CEO HealthCie - Votre Communication Santé

Retrouvez d’autres articles sur la Communication médicale

Création d’un site internet médical : quels sont les enjeux ?

De nos jours, il est primordial de posséder un site internet. Que ce soit simplement pour que vos patients puissent entrer en communication avec vous ou pour agrandir votre patientèle, une page web est le meilleur outil pour atteindre vos objectifs. Contrairement aux autres médias, le Web est accessible de partout à travers le monde, en tout temps et par tout le monde.

Pourquoi optimiser le référencement de votre site web médical ?

Avant de prendre une décision, vos futurs patients vont aller se renseigner sur internet pour trouver des avis sur les praticiens et des informations sur votre spécialité. Pour développer votre file active il est important d’être là où ils sont très actifs, en l’occurrence sur internet. L’art du référencement naturel permet de positionner au mieux votre site sur Google.

Pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux lorsqu’on est soignant ?

Le community management dans le secteur de la santé est peu exploité et mal utilisé car il faut respecter les règles déontologiques, et mettre en place des stratégies de communication pour avoir des résultats évolutifs sur la durée. Des notions pas très utilisées dans le corps médical mais qui se veulent bénéfiques pour une patientèle croissante.