L’importance de l’e-réputation médicale pour les praticiens 

Écrit par Julien Vervel

Temps de lecture estimé : 9 minutes

Qu’est-ce que l’e-réputation médicale ? 

L’E-réputation médicale, englobe la réputation de vos services, de votre cabinet et de vos spécialités médicales  sur internet.

Principalement, l’E-réputation se fonde sur les avis que laissent vos patients sur le net. En général, Google My business est le premier outil que vos patients consultent avant de prendre un rendez-vous. Il est donc important que votre E-réputation soit soignée sur internet. En quelque sorte, vos patients font la promotion de votre cabinetsur internet. A contrario, vos patients peuvent aussi vous porter préjudice avec des avis négatifs.

Avec l’essor des réseaux sociaux, (cf article Communiquer sur les RS pour les professionnels de Santé), l’E-réputation médicale se développe aussi sur plateformes tels que Facebook et Instagram.

Il est primordial que vous puissiez contrôler votre image sur internet. Vous pourrez alors gérer votre E-réputation en répondant aux avis positifs comme aux avis négatifs, et ainsi éviter de ternir votre E-réputation médicale.

Pourquoi soigner votre E-réputation médicale ?

Aujourd’hui, on estime que 2 patients sur 3 consultent les avis de Google My Business avant de prendre un rendez-vous avec un praticien. L’importance de l’E-réputation médicale grandit d’années en années. Chaque année, les chiffres concernant Google augmentent considérablement.

Le premier réflexe dans la majeure partie des cas c’est de chercher sur Google, autrement dit de “Googliser”. En effet, nous avons accès à un “savoir illimité” grâce à internet. En France, Google représente92% des parts de marché. Il est donc primordial de soigner son E-réputation médicale.

De plus en plus de professionnels de santé  sont impactés par les avis laissés sur internet. Principalement dans le domaine médical, les mauvais avis laissés impactent le choix du cabinet chez les patients.

Dans le secteur  médical, les praticiens sont souvent impactés par l’E-réputation et les avis qui les concernent. Effectivement, les patients sont de plus en plus nombreux à consulter internet pour choisir leurs cabinets.

Soigner votre E-réputation médicale est primordial. Vous n’avez peut-être pas le temps de vous occuper de votre réputation sur internet ? Un spécialiste peut s’en occuper à votre place.

L'E-réputation médicale : le bouche à oreille d'antan

Comment gérer votre E-réputation médicale ?

Avec l’émergence de l’E-réputation, de nouveaux métiers sont apparus. En effet, le Community Manager est chargé de gérer et de développer la réputation d’une marque ou d’une personne sur les Réseaux Sociaux et sur Internet.

Dans le secteur médical, le Community Manager est responsable de créer une ligne éditoriale si elle n’existe pas. Il est responsable de vos réseaux sociaux, et le CM anime votre communauté. Il crée des posts en rapport avec la ligne éditoriale pour animer vos réseaux sociaux, il répond aux commentaires et publie l’actualitéde votre cabinet.

C’est un rôle très important, il doit savoir ce que votre communauté apprécie pour générer des avis positifs et donc maximiser votre E-réputation médicale.

L’E-réputation médicale véhiculée par le Community Manager va également impacter votre référencement naturel.

Le referencement naturel & l’E-réputation médicale

Le référencement naturel, c’est le fait que votre site internet soit bien positionné sur Google. C’est-à-dire, dans les premières pages de Google lorsqu’on tape les mots clés en rapport avec votre profession et votre cabinet.

L’E-réputation médicale accentue votre référencement naturel. En effet, l’algorithme de Google apprécie l’interaction des internautes avec les sites. Dans le milieu du médical, plus vous aurez d’avis sur votre Google My Business, plus votre référencement naturel sera accentué. (cf. article Référencement naturel pour les médecins : le nouvel enjeu ?)

Il est important d’avoir une bonne E-réputation pour augmenter sa visibilité sur Google.

De plus, vous pouvez proposer à vos patients qui visitent votre site de visiter vos réseaux sociaux. Vous formerez une communauté sur les réseaux sociaux, et vous augmenterez votre visibilité.

Le référencement naturel et l’E-réputation sont primordiaux pour développer votre image sur internet.

Véhiculer une bonne image pour développer votre patientèle

L’importance de l’E-réputation n’est pas à négliger. L’image de votre cabinet sur internet peut vous porter préjudice.

En effet, comme nous l’avons vu, la majorité des patients regardent les avis laissés sur Google avant de choisir un cabinet. Si les avis de votre cabinet sont négatifs, votre patientèle ne se développera pas. A l’inverse, si les avis laissés sont positifs et que vous répondez à vos patients, votre patientèle se développera considérablement.

La communauté que vous développerez sur les réseaux sociaux vous accompagnera et cela maximisera votre image sur internet.

Votre référencement naturel sera alors optimisé, et votre site remontera dans les pages de Google. En effet, l’algorithme de Google apprécie tout particulièrement l’interaction. Plus votre communauté interagira avec vous, plus vous serez mis en valeur.

HealthCie : l’agence d’E-réputation médicale à Paris & Bordeaux 

L’E-réputation influence les choix de vos patients, il est donc important de soigner votre image sur internet. La gestion de votre E-réputation est un élément à prendre au sérieux.

L’agence de communication digital santé HealthCie vous accompagne pour améliorer votre référencement et votre E-réputation. Il est important de définir une stratégie avant de créer un compte sur un réseau social, afin de cibler vos patients et de créer du contenu dans le respect de votre charte graphique.

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Julien Vervel - Chef de projet Web & SEO

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